Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ouvrage difficile à classer dans les catégories littéraires traditionnelles, les Gulliver's Travels demeurent un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale par sa vision satirique des défauts de l'humanité, par le souci d'amener le lecteur à réfléchir sur la condition humaine dans une perspective de relativité.
Après une longue introduction générale sur l'oeuvre, les articles rassemblés ici insistent sur l'utilisation par l'auteur des ressources multiples de la langue : satire, humour, formes de comique, et sur l'interrogation que constitue la notion d'altérité par le biais de la communication, donc de la langue. Selon la formule moderne connue, " je est un autre ", et à partir de là, l'auteur joue de la distanciation, des formes diverses d'écrit pour démontrer la vanité de l'orgueil humain dans une perspective de moraliste, sans tomber réellement dans le pessimisme le plus noir dont il fut parfois accusé quant à sa vision de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force