Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La collaboration entre le peintre Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), souffrant dans sa vieillesse de la Polyarthrite rhumatoïde qui paralysait ses mains, et le jeune sculpteur catalan Richard Guino (1890-1973) a été un «accord parfait». Pour aider le maître malade, le marchand Ambroise Vollard sollicite Aristide Maillol qui refuse au profit de son jeune assistant catalan. Guino devient les mains de Renoir à partir de 1913. Une entente exceptionnelle de cinq années permet à Guino d'incarner la pensée de Renoir dans la matière. Il réalise les terres et les plâtres qui sont ensuite coulés (à la cire perdue) en bronze. Ce volume présente cette fructueuse collaboration, qui constitue un épisode singulier de l'histoire de l'art et aboutit à la création d'un ensemble de pièces exceptionnelles. Le volume présente aussi l'oeuvre, moins connue, de Guino, en analysant les différents aspects de l'intense activité de cet artiste, qui traverse les 70 premières années du XXe siècle.
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