Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce qu´il y avait de disproportionné dans le camp de Guantanamo, c´était la convocation symbolique : hommes mis en cage à ciel ouvert (au début du moins) dans une île, à l´opposé géographique du terrain de guerre où s´en était saisi, et soumis à une relation du type bourreau-esclave, s´il s´agissait pour les militaires de George Bush de faire payer à ceux-là un autre crime, à la fois réel et symbolique, celui du 11 septembre.
Ainsi se reconduisait, mais en se revendiquant d´une démocratie, une relation homme à homme que nous n´avions appris à envisager, même innommable que sous la botte nazie.
Début 2009, Obama, et c´est à son honneur, dès son 1er jour d´exercice, a prononcé la fermeture de Guantanamo : ce début 2010, le camp existe toujours.
Mais aucun de nous nulle part pour être indemne de Guantanamo : ce que nous avons appris à lire dans Les jours de notre mort de David Rousset, dans L´Espèce humaine de Robert Antelme, qu´est-ce que cela nous enseigne de ce qui s´accomplissait là-bas, sous les chapes de silence du secret militaire ?
La littérature permet d´entrer là. On se souvient de L´Inquisitoire de Robert Pinget.
Frank Smith se saisit des documents accessibles et publiés lors des premières commissions d´enquête. Il en fait une suite de récitatifs : contraindre la langue à marcher sur ces cailloux bruts, faire que chacun dessine un de ces captifs en situation d´interrogatoire (il y a l´interprète, il y a les bribes de rapports, il y a les réponses - au jour le jour, la guerre, et qui elle mobilisait).
Ça se lit comme une enquête. Mais cela donne à réfléchir l´extrême, par les seuls moyens de la langue. Particulièrement fier de proposer ce texte en ligne aujourd´hui : faites lui bon accueil, c´est un texte nécessaire.
FB
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force