"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York, 1954. Sur le toit d'un immeuble, une jeune femme s'occupe patiemment des ruches qui l'entourent et semble attendre quelque chose. Dans l'immeuble d'en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l'exception d'une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l'accès est réservé à quelques privilégiés. Qu'est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l'Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint ?
J’ai découvert cet album et Christian Cailleaux dans le cadre du prix Bulle des lecteurs à Angoulême en 2019. J’ai été charmé… par l’artiste puis par l’album scénarisé par un maître de la littérature jeunesse Timothée de Fombelle. Ce polar en flashbacks dans le New-York des années 50 distille ses indices au goutte à goutte…. La ville est sublimée par les dessins doux, délicats… Cet album à l’ambiance rétro vous envoûtera longtemps.
Gros Coup de cœur qui dure…
Je suis pour une fois déçue par ce que me propose l'auteur, admirable romancier par ailleurs. Le récit un peu froid et lent ne m'a pas happée. Les images sont jolies mais les trop nombreux personnages et le découpage du récit font que la lecture en devient quelque peu laborieuse...
Madeleine vit en haut d’un gratte-ciel, en compagnie des abeilles et elle observe… Elle observe Monsieur Day et elle attend ! Monsieur Day est un gangster, ses journées sont réglées toutes de la même façon. Il s’absente tous les jours à la même heure, mais le reste du temps il est à ses affaires. Peu à peu on apprend pourquoi Madeleine vit là, elle qui rêvait d’être danseuse et surtout ce qui la lie à Monsieur Day.
J’aime beaucoup Timothée de Fombelle comme auteur jeunesse et j’ai été ravie de le voir dans un autre registre. D’autant plus que le scénario de la BD est plutôt réussi. Même si le déroulement du récit est assez classique, on s’attache à Madeleine, on suit avec plaisir ses pensées, son passé… Le graphisme est aussi très réussi et la construction des planches bien réalisée, totalement en accord avec l’histoire, la personnalité de Madeleine et l’époque des années 50. J’ai beaucoup aimé !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !