A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Indochine 1950.
Au nord de ce beau pays, Mao tsé-Toung a pris le pouvoir, et l'immense Chine devenue communiste tend la main au " parti de l'indépendance vietnamienne " dirigé par Hô Chi Minh. Le commandement français décide d'évacuer les postes les plus exposés, sur la route coloniale n° 4 qui longe la frontière. C'est la tragédie. En quinze jours de combats féroces autour de Dong khé et That Khé, la moitié des soldats français mourra.
Les autres prendront le chemin des camps... On a déjà écrit sur la captivité et les conditions de vie dans les camps du Viêt-minh... Oui, mais rarement avec la précision et l'authenticité d'Amédée Thévenet. A ses carnets de guerre se juxtaposent les témoignages des ses camarades survivants, constituant ainsi une sorte d'autobiographie collective et polyphonique, un patchwork d'anecdotes personnelles dans l'histoire.
Le résultat est étonnant. Dès la première ligne, nous plongeons dans un récit passionnant, criant de vérité, un journal de marche auquel l'auteur associe ses compagnons d'infortune. Avec des mots simples, des anecdotes de la vie courante, Amédée Thévenet nous emmène au Tonkin, à la frontière de la Chine, où des soldats perdus luttent pour leur survie. Les deux tiers y succomberont, ou plutôt y crèveront.
Quelques-uns, par miracle, résisteront à la nature hostile, à l'ambiance avilissante, aux perfidies des commissaires politiques et à la désespérance. Une aventure hallucinante où l'horreur est banalisée, un livre hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste