Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Agir ensemble ne va pas de soi : l'action collective implique un projet collectif et des règles qui opèrent comme des lignes de conduite.
L'étude de l'existence et de la transformation de toutes les formes d'action collective - de l'entreprise à l'association, en passant par toutes les formes privées ou publiques d'entrepreneuriat collectif - implique ainsi une théorie de la régulation à même de faire sa place au projet. La partie introductive synthétise la lecture régulationniste nourrie de la sociologie des organisations francophone associée aux noms de Michel Crozier, Erhard Friedberg, Jean-Daniel Reynaud, en y intégrant le concept de projet collectif. La partie conclusive défend la prise en compte de l'agir projectif proprement humain impliqué dans l'action humaine. Ces deux parties constituent les fondements des contenus définitionnels du glossaire qui, pour sa part, répond à l'exigence scientifique de maîtriser les concepts et les mots. Offrant la possibilité d'un approfondissement de la réflexion sur la base de définitions stabilisées et discutables, cet ouvrage est une aide indispensable pour toute personne désireuse de comprendre la vie des organisations.
Jean-Pierre Bréchet et Alain Desreumaux sont professeurs émérites respectivement à l'université de Nantes et à l'université de Lille.
Leurs travaux de recherche portent sur les théories d'organisation, plus spécifiquement sur le développement d'une théorie de l'action collective fondée sur le projet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force