"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le couvent de La Tourette construit par Le Corbusier accueille des expositions d'art contemporain depuis 2009.
Il recevra de septembre à décembre 2022 Giuseppe Penone. La spécificité de ces expositions est de susciter une dialogue entre les oeuvres d'un artiste et l'oeuvre architecturale de Le Corbusier avec comme conséquence un renouvellement du regard à la fois sur les oeuvres et sur l'architecture.
Giuseppe Penone, venu séjourner à plusieurs reprises à La Tourette, a été marqué par les liens que l'on peut percevoir entre l'architecture et la nature, notamment entre les pilotis de Le Corbusier et les arbres de la forêt qui entoure le couvent.
Les empreintes des planches de bois des coffrages visibles sur les murs en béton brut de décoffrage ont retenu particulièrement son attention, au point de souhaiter créer des oeuvres qui donneront à voir les traces du végétal sur les murs de béton brut. Plusieurs oeuvres seront créées spécialement pour cette exposition en lien avec le bâtiment et seront donc inédites.
Un texte original de Didier Semin (né en 1954, historien de l'art et enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris) et de Henry-Claude Cousseau (né en 1946 et spécialiste du travail de Penone) accompagneront l'iconographie du catalogue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !