Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les plantes n'ont pas d'yeux, mais elles voient. Elles n'ont pas d'oreilles, mais elles entendent. Elles n'ont pas de langue, mais elles goûtent. On dirait qu'elles ne bougent pas, qu'elles ne comprennent rien, pourtant...
Les plantes ont plus d'un tour dans leur sac. Chaque jour, elles poussent, se défendent et font des choix.
Par exemple, elles n'ont pas de peau, mais elles savent quand on les touche: si on effleure la sensitive, elle replie ses feuilles; si une mouche se pose sur une plante carnivore, hop ! elle referme son piège.
Elles n'ont pas de cerveau, mais elles sont intelligentes. Elles ne se tiennent pas la main, mais elles s'entraident.
Avec leurs tiges, leurs feuilles et leurs racines, les plantes ne sont vraiment pas comme nous! Pourtant, elles nous ressemblent quand même beaucoup.
Un album, porté par le rythme enlevé de l'écriture de Fleur Daugey et les illustrations pleines de malice de Marcel Barelli, pour découvrir les capacités extraordinaires des végétaux, bien loin de leur apparente immobilité.
Un album pour tout connaître des plantes ou presque ! De quoi réveiller le petit écolo qui sommeille en votre enfant. Les plantes, on ne saurait vivre sans elles, mais les connaissons-nous si bien que cela ? Dans ce livre nous allons découvrir que les plantes possèdent de nombreuses compétences. Elles savent les mettre en œuvre pour s'assurer de leur survie. Grâce aux superbes illustrations, on comprend très vite de quoi il est question. On aime beaucoup la page sur les plantes sensitives quoi de mieux qu'un dessin pour bien comprendre. On découvre le talent caché des plantes. Alors, si le monde des plantes vous est inconnu, il suffit d'ouvrir cet album pour en apprendre beaucoup sur leurs étranges pouvoir. Saviez-vous que les plantes communiquent entre elles en cas d'alerte, elles peuvent s'avertir. Elles sont capables aussi de mettre en place des stratégies de défense lorsqu'un parasite les attaques. Une vraie belle découverte qui ravira les plus jeunes et donnera une vision du monde plus large aux enfants. Il est aussi question des plantes carnivores, qui a entraîné beaucoup de questions. On comprend aussi l'importance du cycle jour/nuit pour leur croissance, qui n'a jamais été émerveillé de voir les tournesols suivre la course du soleil. Un album qui s'adresse aux enfants dès 6 ans et qui vous surprendra certainement vous aussi en tant qu'adulte. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/05/genial-vegetal.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"