Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un regard neuf sur la vie et l'oeuvre de Gaston III de Foix, dit Fébus, seigneur médiéval hautement populaire qui s'imposa comme un interlocuteur de poids dans le contexte périlleux de la guerre de Cent Ans.
Issu d'une grande famille compromise dans le catharisme,Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, fascina ses contemporains. Il mena entre le roi de France et le roi d'Angleterre un jeu diplomatique qui lui permit de préserver ses Etats des ravages de la guerre de Cent Ans. Mécène célébré par les poètes, les musiciens et les chroniqueurs de son temps, ce fin lettré a laisséLe Livre de la chasse et Le Livre des oraisons, qui révèlent une âme tourmentée.
Entre l'homme public, le prince éclairé et le père et mari hanté par ses démons, Claudine Pailhès nous invite à comprendre la personnalité complexe de ce seigneur médiéval à la destinée hors du commun.
Claudine Pailhès est chartiste, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des archives départementalesde l'Ariège et enseignante à l'université Toulouse-Le Mirail. Elle est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire pyrénéenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile