"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d'elle. Un matin, un étrange garçon l'aborde et lui apprend qu'elle n'est pas humaine. Elle doit rejoindre l'univers qu'elle a quitté douze ans plus tôt.
De retour parmi les siens, une question l'obsède : pourquoi l'a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ?
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un premier tome de saga et pas n'importe laquelle puisque celle-ci fait grandement parler d'elle depuis quelques années déjà, j'ai nommé Gardiens des cités perdues parue aux éditions Lumen. Il était grand temps que j'entame le premier volume de cette série livresque à la popularité désormais bien entérinée et force est de constater que j'ai été absolument conquise par cette lecture aussi palpitante que féerique !
Dans un premier temps, j'ai été tout bonnement fascinée et séduite par la richesse de l'univers élaboré par Shannon Messenger. Cette dernière a su s'inspirer d'un certain nombre de légendes et d'histoires bien connues de tous pour créer un monde à part, parallèle au nôtre, celui des Cités perdues où je me suis instantanément sentie comme chez moi. J'ai particulièrement apprécié chaque instant passé entre les quatre murs de Foxfire, l'extraordinaire école magique qu'intègre Sophie en début d'ouvrage et qui m'a semblé être telle une seconde maison.
Dans un second temps, l'intrigue que nous propose Shannon Messenger est tout aussi intense et captivante que l'arrière-plan dans lequel elle se déroule. À chaque chapitre que je tournais, il me fallait sans plus attendre commencer le suivant tant je prenais plaisir à suivre les journées rocambolesques de Sophie au sein de son nouvel établissement scolaire définitivement pas comme les autres et à découvrir tous les mystères de ces fabuleuses contrées peuplées d'elfes et de créatures fantastiques plus impressionnantes les unes que les autres à ses côtés.
Pour conclure, je ne peux que fortement vous encourager à laisser sa chance à cette saga. Beaucoup de lecteurs l'encensent (à raison à mon sens), d'autres la trouvent sympathiques sans véritablement accrocher... Au fond, c'est à vous et vous seuls de décider si cette saga vaut la peine de lui accorder de votre temps et de votre attention. Pour ma part, je ne regrette assurément pas d'avoir sauté le pas ; chaque minute passée entre les pages de ce premier tome était en tout cas pour moi un moment de pur régal. Pour tout vous dire, je suis d'ores et déjà immergée jusqu'au cou dans ma lecture du tome deux et, sans trop pouvoir me tromper, j'ose affirmer que ma critique de ce deuxième tome sera du même acabit que celle-ci...
WHAOU alerte coup de cœur !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur comme ça pour un livre ! J'en avais tellement entendu parler en bien que j'attendais qu'une chose c'était de me faire mon propre avis et je suis tombée amoureuse de l'univers. Il s’y passe tellement de chose que ça fait rêver. A chaque page que je tournais je découvrais un autre aspect de auquel je ne m’attendais pas du tout, j’allais de surprises en surprises. J’avais l’impression de me retrouver aux côtés de Sophie tout du long, comme elle j’étais impressionnée, comme elle j’avais l’impression de rêver.
J'avais peur avant de commencer qu'il soit un peu trop jeunesse surtout sachant que le personnage principal, Sophie, n'a que 12 ans mais on n'a pas du tout ressenti son âge ! Je ne me suis pas du tout sentie mise à l’écart malgré mes 21 ans. J’ai facilement su me mettre à sa place et comprendre ses faits et gestes.
Elle a un courage incroyable pour son jeune âge ! Tout ce qui lui arrive, tout ce qu’elle apprend aurait pu dépayser n’importe quel être humain, aurait pu faire fuir n’importe qui et pourtant elle a su prendre sur elle et accepter son destin. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à cet univers mais ça a été une bonne surprise ! J'ai adoré le fait que les premières pages posent bien le récit et les bases comme il le faut, qu’on ait chaque détail pour bien pouvoir s’imprégner de ce nouveau monde et qu'à partir des pages 150-200 il n'y ait que des rebondissements en masse ! Même s’il était peu présent dans ce tome, j’ai cependant eu un petit coup de cœur pour Keefe qui j'espère va être plus présent dans les prochains tomes tout comme Fitz.
https://colorandbook.blogspot.com/2020/03/gardiens-des-cites-perdues-tome-1-de.html?m=1
J'ai pris du plaisir avec cette lecture. C'était très divertissant. Un bon premier tome qui introduit parfaitement cet univers riche et complexe. Je pense que cela apporte du très bon pour la suite. Il y avait tout ce qu'il faut pour un premier tome de saga de fantasy. Un bon univers, de nombreux personnages qui offrent une palette riche, mais également du mystère, de l'action et des rebondissements. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga !
Les + :
* J'ai vraiment apprécié cet univers qui se révèle être très riche et complexe même si par moments, cela m'a vraiment fait penser à Harry Potter.
* Il y a beaucoup de personnages, ils forment un ensemble riche et complexe. Même si pour moi certains manquaient légèrement de développement. Ils sont malgré tout attachants et passionnants.
* L'histoire est très bonne. Certes, il manque peut-être un peu d'action. Cependant, j'ai apprécié voir comment la jeune fille essaie de s'en sortir dans son nouveau monde. Mais aussi tous les thèmes sous-jacents qui en ressortent, par exemple la différence.
Les - :
* Le rythme est assez inégal. Heureusement dans la deuxième moitié tout s'accélère.
* Par moments, la jeune Sophie m'a vraiment tapé sur les nerfs.
Je l'ai vu passer sur booktube et mon conjoint a dévoré tous les tomes de la série et malgré les 7 tomes déjà sortis, je me suis décidée à me lancer à mon tour.
Et j'ai bien fait car j'ai adoré ! Dans ce tome introductif, on découvre en même temps que Sophie, l'héroïne, un tout nouvel univers. On se pose mille questions et on se doute bien que les réponses ne viendront pas toutes dans ce premier tome, loin de là !
Les personnages sont attachants, intrigants, parfois agaçants pour certains mais j'ai apprécié les nuances, chacun a ses propres failles et on a hâte de pouvoir découvrir de quelle façon ils vont évoluer.
Beaucoup de petits éléments disséminés nous font forcément penser à Harry Potter mais pour moi c'est plutôt une bonne chose :)
Je crois que je vais très rapidement enchaîner sur le tome 2 !
C'est est une saga que j'ai découverte il n'y a pas longtemps. J'ai tout de suite aimé le tome 1. Au début du mois, j'ai fini le tome 2 et j'adore encore plus. Sophie est très attachante et devient de plus en plus courageuse. J'ai adoré Keefe qui est drôle, de bonne humeur. C'est le genre d'ami à avoir !
Et vous #TeamKeefe ou #TeamDex ou bien #TeamFitz ?
J'ai hâte de lire la suite, le tome 3 est sorti en poche et je vais pas tarder à craquer
J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!
Sophie est une jeune fille ordinaire, même si depuis ses cinq ans, suite à un accident, elle entend les pensées de tous les gens proches d'elle et que ça lui donne des migraines à la faire hurler et est douée d'une grande mémoire photographique. Oui bon, en fait, le terme « normale » ne s'applique pas ici, c'est vrai. Lors d'une visite d'un musée avec sa classe, elle va faire la rencontre impromptue avec un jeune homme : Fitz.
Dès lors, elle apprendra qu'elle n'est pas humaine, et que sa vie n'a été qu'un mensonge bien mené de bout en bout. Devant quitter sa vie sur Terre, Sophie va découvrir un autre univers, une autre vie parallèle, qu'elle va devoir appréhender au mieux. Mais qui est-elle et pourquoi a-t-elle vécu dans le mensonge sur Terre, loin de son vrai peuple ? C'est là toute l'intrigue de ce roman.
J’avais toujours eu peur de me lancer dans cette saga à cause de l’âge de l’héroïne. En effet, Sophie n’a que douze ans, et j’avais le sentiment que cela aurait rendu ce livre beaucoup trop jeunesse à mon goût. Pourtant, j’ai été agréablement surprise, car j’ai trouvé qu’au contraire cette jeunesse était vraiment touchante. Et Sophie possède la maturité qu’il fallait à ce livre pour le rendre intéressant, sans que cela ne fasse trop non plus.
Du coup il est très facile de s’attacher à elle. J’ai été touchée par ses sentiments, ses décisions et son ressenti envers ce monde auquel elle appartient mais qu’elle ne découvre que maintenant. Et la plume poétique et toute en douceur de Shannon Messenger a permis de renforcer tout cela sans en faire trop.
Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions, il y a du suspens, du rire, des larmes, et en plus, c'est addictif !
Je ne pouvais tout simplement plus le lâcher, j'ai dû le lire d'une traite tellement j'ai été pris par l'action et je dois dire que j'ai tout de suite envie d'enchaîner avec le deuxième tome !
Voilà bien longtemps que je souhaitais découvrir cette saga qui a fait l’unanimité sur la blogosphère. Venant de Lumen Editions, je m’attendais à du très bon – comme souvent –, mais j’étais à des lieues d’imaginer pareille histoire. Un début somme toute plutôt basique, mais un cheminement parfait en tout point, ce qui s’est soldé par un énorme coup de coeur !
Sophie Foster est différente des autres enfants de son âge. Âgée de 12 ans, ce petit bout de fille est doté d’une fabuleuse mémoire photographique qui la place bien au-dessus de ses camarades de classe. Pour cause, elle est en terminale ! Et comme si ça ne suffisait pas, elle entend les pensées de ceux qui l’entourent depuis qu’elle a 5 ans. Sophie le sait, elle n’est pas seulement précoce, mais à part. Et lorsqu’elle croise la route d’un dénommé Fitz, elle ne se doute pas un instant des découvertes qu’elle va faire. En réalité, elle fait partie du noble peuple des elfes, et ceux-ci la cherchent depuis des années. Tout ce qu’elle a connu jusqu’à présent n’est rien en comparaison de ce qui l’attend. Sophie va devoir tout quitter pour vivre parmi ses semblables et intégrer Foxfire, une école élitiste qui lui permettra d’apprivoiser l’étendue de ses pouvoirs.
J’ai toujours lu les critiques de ce livre en diagonale. Par peur de me faire spoiler ou de tomber sur un avis qui finirait invariablement par m’influencer. Et durant ma lecture, les réminiscences d’Harry Potter me sont revenues en tête. Par bien des aspects, Gardiens des Cités Perdues s’apparente à la célèbre saga de J.K Rowling. Mais avec un style qui n’appartient qu’à Shannon Messenger, une imagination singulière et une plume inimitable. Il s’agit là d’une simple impression qui flotte dans l’air. J’ai retrouvé des sensations perdues depuis des années, je me suis complètement sentie en phase avec cet univers merveilleux, ces personnages, cette trame.
Plonger dedans, c’était comme de repêcher quelques pans de mon âme d’enfant. Je me suis revue à onze ans, dévorant les romans comme si ma vie en dépendait, des étoiles dans les yeux. Et sans mentir, les étoiles, je les ai eues avec Sophie. Je n’ai pas cessé de m’émerveiller.
On s’attache sans tarder à l’héroïne. Son univers tout entier tombe en rideau et on finit par s’approprier ses appréhensions, son impression de ne rien maîtriser et de devenir victime de sa propre existence. Tout va très vite pour elle (et pour nous aussi, par extension). J’ai admiré sa combativité, son petit côté opiniâtre et surtout sa sensibilité. Sophie est vouée à de grandes choses, mais elle n’en demeure pas moins une adolescente fragile, en proie aux doutes. J’avais envie de la serrer dans mes bras pour ne plus la lâcher.
Quant aux autres personnages, ils sont nombreux. On peut craindre de perdre le fil, mais en fait, pas du tout. On les distingue sans mal grâce à leurs personnalités bigarrées, leur charisme et leurs répliques uniques. C’est à travers eux que Shannon Messenger véhicule des messages d’amour, de paix et de tolérance. Sans oublier la petite touche d’humour qui ne gâche rien.
La trame repose sur un certain nombre de valeurs qui rendent les personnages encore plus attachants. J'ai eu les larmes aux yeux en voyant la relation tumultueuse entre Sophie, Grady et Edaline. J'ai souri en assistant à ses crêpages de chignon avec Dex. Je me suis amusée de sa confusion en présence de Fitz. Oui, l’auteur nous dévoile sa conception de la famille, un noyau d'amis et d'alliés pour lequel on se prend d’affection. Sophie est décidément une héroïne bien entourée.
Dans ce premier tome, tout est pensé de manière originale. Lorsque j’ai lu les premiers chapitres, je vous assure que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi riche et abouti. Gardiens des Cités Perdues commence de façon ordinaire, comme beaucoup de livres jeunesse. Mais Shannon Messenger, grand manitou de la fantasy, nous laisse baba et la mâchoire par terre ! Voyager aux côtés de Sophie, la voir grandir et évoluer, c’est un émerveillement permanent, une découverte sans fin et des mystères qui nous piègent pour ne plus nous lâcher. J'aurais voulu ne jamais quitter ce monde-là, continuer à tourner les pages indéfiniment et ne plus quitter ces personnages, cette famille, ces amis, ce monde.
En résumé, Gardiens des Cités Perdues est un très gros coup de cœur. Sophie et les autres me manquent déjà et je me languis de lire la suite pour en apprendre plus et continuer de m’extasier sur ce décor fabuleux. Shannon Messenger signe une saga fantastique et fouillée, qui oscille entre humour et tendresse, sans oublier l’action et le cadre enchanteur. Laissez-vous tenter par cet univers rafraichissant à gros potentiel.
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/gardiens-des-cites-perdues-tome-1-gardiens-des-cites-perdues-shannon-messenger
Comme beaucoup, la comparaison avec Harry Potter est inévitable, j'ai ressenti à peu de choses près les mêmes émotions que lors de ma lecture du premier tome d'HP ... Un merveilleux moment, un univers et une plume qu'on envie à l'auteure ... Gros coup de coeur, j'ai hâte de lire le tome 2 :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !