"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
en 1935, quelques mois avant sa mort, elisabeth forster-nietzsche publie friedrich nietzsche et les femmes de son temps.
à la fois autobiographie et biographie, le livre fourmille de détails passionnants sur la famille nietzsche et les mille facettes d'une existence bourgeoise dans l'allemagne impériale de la seconde moitié du xixe siècle. c'est toute une famille et un passé glorieux qui revivent sous la plume d'une narratrice aussi partiale qu'inspirée. les mères et les tantes côtoient les grands-mères et les soeurs ; les célébrités (lou andreas-salomé, cosima wagner, malwida von meysenbug, et d'autres) se trouvent mêlées aux visages des femmes plus ou moins anonymes qui croisèrent le chemin de nietzsche, sans qu'aucune - à l'exception de sa soeur - prît jamais véritablement une part intime à sa vie.
c'est le portrait étrange et passionnant d'un solitaire entouré d'êtres occupés à le comprendre, à le manipuler ou à l'enfermer que brosse ce livre qu'aucun lecteur de nietzsche ne saurait ignorer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !