"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après l'Introduction générale de ce cours (Tome I), les auteurs s'interrogeaient (dans le Tome II), sur la définition et la mesure de la croissance et du progrès.
Dans ce Tome III, ils approfondissent leur analyse de la croissance :
-d'abord par des considérations méthodo-logiques concernant l'approche de la croissance :
- présentation et critique des approches à tendance historique ou analogique (Hoffman, Rostow, Marczewski, Sternberg) - présentation de l'approche analytique : les modèles (définition, construction, interpréta-tion), avec deux exemples : la Tunisie et l'Inde ; réflexion sur les liens entre modèles et théories de la croissance) -ensuite par la présentation du schéma de la reproduction élargie de Marx :
- la reproduction élargie du capital social comme outil d'analyse de la croissance - les fluctuations chez Marx et la théorie des crises -enfin est rapidement évoquée la succession des modes de production.
Bien qu'enseigné il y a cinquante ans, ce cours reste d'actualité à l'heure où la croissance est mise en cause dans ses fondements-mêmes par les dégâts sociaux et environnementaux qu'elle ne cesse de provoquer. Au moment où chacun s'interroge sur la possibilité d'une croissance qui ne remette pas en cause les possibilités de vie humaine sur la planète, ce livre apporte bien des pistes de réflexion sur cette question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !