Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Flic de papier

Couverture du livre « Flic de papier » de Guy Rechenmann aux éditions Cairn
  • Date de parution :
  • Editeur : Cairn
  • EAN : 9782350686400
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un homme disparaît au Cap-Ferret.
La disparition, c'est une blessure jamais refermée et c'est l'histoire d'Anselme Viloc.
Bizarrement dans cette affaire il n'y a pas le moindre embryon de piste.
De plus, ici les gens parlent peu aux étrangers, encore moins aux flics !
Par chance il a noué... Voir plus

Un homme disparaît au Cap-Ferret.
La disparition, c'est une blessure jamais refermée et c'est l'histoire d'Anselme Viloc.
Bizarrement dans cette affaire il n'y a pas le moindre embryon de piste.
De plus, ici les gens parlent peu aux étrangers, encore moins aux flics !
Par chance il a noué des liens avec Éric le jeune pilote de la navette et David, le patron de l'Escale. Eux, ils connaissent du monde !
Ce roman vous entraîne dans un univers aux énigmes imbriquées, rythmées par les humeurs d'un bassin d'Arcachon imprévisible et la réapparition d'un amour perdu....

Donner votre avis

Avis (10)

  • Au Cap Ferret, un routier à la fin de sa semaine ne rentre pas chez lui. Au bout de quelques jours, sa femme, inquiète contacte la police. L'affaire est confiée à l'inspecteur Viloc, policier transparent fraîchement muté au commissariat d'Arcachon, qui se remet d'une dépression.

    Bien que...
    Voir plus

    Au Cap Ferret, un routier à la fin de sa semaine ne rentre pas chez lui. Au bout de quelques jours, sa femme, inquiète contacte la police. L'affaire est confiée à l'inspecteur Viloc, policier transparent fraîchement muté au commissariat d'Arcachon, qui se remet d'une dépression.

    Bien que cette affaire trouve écho en lui, lui qui a vécu la disparition de sa femme et de sa fille, Viloc doute de parvenir à la résoudre. Mais c'est sans compter sur la petite Lily, fille du disparu, intelligente et un peu clairvoyante, sur Eric, le pilote de la navette fluviale avec qui il discute lors des traversées et David, le patron de l'Escale où il déjeune. Tous les trois, chacun à leur manière, vont l'aider à démêler les noeuds de cette histoire, histoire qui se retrouve par ailleurs aussi mêlée à d'autres affaires.

    Ce polar n'est pas un polar d'action mais plutôt de réflexion, d'analyse, de recherche. Et on découvre la méthode de travail de cet inspecteur, qui n'a pas confiance en lui, qui se dévalorise mais qui va prendre le temps de ruminer, de digérer tous les éléments pour mieux comprendre ce qui a pu se passer. 

    Comme actuellement nous vivons tout dans l'urgence, il m'a été agréable de me poser pour lire ce polar tranquillement sans ressentir le besoin d'avoir la réponse tout de suite, mais plutôt d'apprécier la démarche de remonter le fil de façon un peu naïve mais sans le casser. J'ai passé un bon moment avec cette lecture et il me tarde de découvrir la suite des aventures de ce Viloc.

    http://quandsylit.over-blog.com/2021/08/flic-de-papier-guy-rechenmann.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pierre Dornet n'est pas rentré du travail. Après quelques jours, Solange, son épouse, s'adresse à la police d'Arcachon. Le dossier est confié à l'inspecteur Anselme Viloc, un flic tout juste sorti de dépression après la disparition de son épouse et de sa fille adoptive...
    Quelques temps plus...
    Voir plus

    Pierre Dornet n'est pas rentré du travail. Après quelques jours, Solange, son épouse, s'adresse à la police d'Arcachon. Le dossier est confié à l'inspecteur Anselme Viloc, un flic tout juste sorti de dépression après la disparition de son épouse et de sa fille adoptive...
    Quelques temps plus tard, des promeneurs découvrent la moto de Pierre à demi immergée dans une mare du sud des Landes. Puis le garagiste d'Andernos qui entretenait l'engin est victime d'un étrange accident...
    Convaincu qu'il n'est qu'un flic de papier, tout juste bon à rédiger des rapports, Anselme pense qu'il ne trouvera pas la solution. Mais stimulé par Lily, la fille du disparu, par ses amis Eric et David, fins connaisseurs du bassin d'Arcachon, et par la perspective de retrouvailles avec ses proches, tout redevient possible...

    Ce roman policier a tout d'un Simenon : le rythme de l'action, ou plutôt son absence de rythme, une sorte d'indolence ; l'importance du contexte et de l'environnement, décrits avec patience ; les réseaux d'amis, ou de prétendus tels ; la petite bourgeoisie locale... Certes, Anselme Viloc n'est pas Jules Maigret : il lui manque l'assurance, la certitude d'aller au bout de l'enquête.
    L'écriture de Guy Rechenmann est intéressante. J'ai beaucoup aimé sa façon de s'approcher des personnages, de prendre le temps de les entourer avec lenteur pour mieux saisir leur personnalité.
    L'intrigue elle-même est assez sordide. Elle montre comment trop d'envies et de jalousies peuvent conduire aux plus noirs destins, comme par inadvertance. Mais l'engrenage est infernal.

    Un polar très contemplatif.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/11/09/flic-de-papier-guy-rechenmann-cairn-editions-il-y-a-du-simenon-dans-ce-flic-de-papier/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • http://leslivresdejoelle.blogspot.com/2018/11/flic-de-papier-de-guy-rechenmann.html

    Un homme disparaît au printemps 1988 au Cap-Ferret. L'inspecteur Anselme Viloc est chargé de l'enquête. Originaire de Chambéry, il vient d'être muté au commissariat d'Arcachon après une période très difficile....
    Voir plus

    http://leslivresdejoelle.blogspot.com/2018/11/flic-de-papier-de-guy-rechenmann.html

    Un homme disparaît au printemps 1988 au Cap-Ferret. L'inspecteur Anselme Viloc est chargé de l'enquête. Originaire de Chambéry, il vient d'être muté au commissariat d'Arcachon après une période très difficile. Antoine, son ancien collègue de Chambéry le surnommait "Flic de papier" car, s'il est efficace dans la rédaction des rapports, il n'aime pas particulièrement l'action sur le terrain et se définit comme manquant d'intuition. Mais c'est un homme qui cache bien des blessures...

    Pour mener son enquête Anselme va pouvoir s'appuyer sur ses deux amis, Eric qui pilote la navette qui traverse le Bassin et David qui tient le restaurant l'Escale, deux amis dotés d'un bon sens qui va lui être précieux. Par contre il ne va pas pouvoir compter sur son chef, le commissaire Flandrin peu enclin à s'occuper de cette disparition qu'il considère comme une simple "évaporation", somme toute banale.

    Guy Rechenmann situe son intrigue dans le Bassin d'Arcachon qu'il sait mettre en valeur plantant un décor fait de pinasses, de parcs à huîtres, de bars PMU, de vent et d'arbres... Le Bassin, est un personnage à part entière de ce roman.

    Les personnages sont peu nombreux et tous très attachants. En premier lieu, Anselme, un flic solitaire, très humain avec son manque de confiance en lui, ses doutes et sa culpabilité, un homme terriblement attendrissant. Mais il y a aussi ses amis et surtout Lily, étonnante petite fille de sept ans, fille du disparu qui a une bien belle approche de la mort .

    L'intrigue subtilement menée s'imbrique avec une énigme qui concerne le passé d'Anselme et une enquête que son ancien collègue Antoine va mener en Estonie.

    Peu adepte des romans policiers j'ai beaucoup apprécié ce livre sans violence, sans meurtre à chaque page. L'auteur est doté d'une belle imagination, son écriture mêle savamment humour et sérieux. J'ai aimé le lieu qui sert de décor à l'intrigue et ai trouvé tous les personnages intéressants. Une lecture très agréable... Une histoire pleine d'humanité... Un polar comme je les aime.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le flic de papier , quel plaisir de le retrouver en format poche ! depuis sa lecture je ne manque aucune des enquêtes de ce flic bien particulier ! vite le prochain!

    Le flic de papier , quel plaisir de le retrouver en format poche ! depuis sa lecture je ne manque aucune des enquêtes de ce flic bien particulier ! vite le prochain!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Thème très intéressant et rapport avec les forces de l ordres sont parfois très dures mais le sujet qui m'a plait c est l histoire da pour perdue et savoir se qui va se passer en suite à lire ..

    Thème très intéressant et rapport avec les forces de l ordres sont parfois très dures mais le sujet qui m'a plait c est l histoire da pour perdue et savoir se qui va se passer en suite à lire ..

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On rentre dans l’histoire dès les premières lignes.
    Il n’y a aucun temps mort mais ce policier se veut différent… et c’est tant mieux !

    Guy Rechenmann nous propose un flic humain, simple, normal. Un anti-héros quelque part, avec ses failles et ses faiblesses.
    C’est certainement ce parti...
    Voir plus

    On rentre dans l’histoire dès les premières lignes.
    Il n’y a aucun temps mort mais ce policier se veut différent… et c’est tant mieux !

    Guy Rechenmann nous propose un flic humain, simple, normal. Un anti-héros quelque part, avec ses failles et ses faiblesses.
    C’est certainement ce parti pris peu commun qui rend le personnage émouvant, intéressant et qui fait que l’on s’y attache… beaucoup !

    Ecrit à la première personne, j’ai vécu l’histoire comme un véritable journal de bord et j’ai beaucoup apprécié ce style qui rythme l’enquête.
    L’écriture mêle poésie, humour et sérieux avec cette pointe de sel qui fait qu’on dévore le livre telle une bouffée d’oxygène iodée.

    Ma chronique complète sur http://www.charthemiss.com/flic-de-papier-de-guy-rechenmann/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans ce roman policier, deux drames s’entremêlent, dont l’un concerne directement notre (anti) héros, répondant au nom improbable d’Anselme Viloc : la disparition de sa femme et de sa fille adoptive, lors d’une enquête, il y a maintenant neuf ans, et celle tout aussi mystérieuse du papa de la...
    Voir plus

    Dans ce roman policier, deux drames s’entremêlent, dont l’un concerne directement notre (anti) héros, répondant au nom improbable d’Anselme Viloc : la disparition de sa femme et de sa fille adoptive, lors d’une enquête, il y a maintenant neuf ans, et celle tout aussi mystérieuse du papa de la petite Lily, une semaine auparavant …
    Le rythme lent n’est pas sans rappeler celui du géniteur de notre célèbre Maigret, le personnage non plus d’ailleurs … peut-être plus discret, voire plus timide …
    Un polar (plutôt littéraire …) sans prétention, dont l’action se déroule entre Arcachon et le Cap Ferret, un style atypique qui a su me charmer par son flegme et sa sensibilité, bref un polar poétique, ce qui n’est pas banal !
    Je vous en conseille donc vivement la lecture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans son nouvel écrin POCHE chez Cairn.

    Guy Rechenmann est homme de télévision pour France 3 Aquitaine (ses spécialités le golf, l'hippisme, la météo…) et c'est son troisième roman qui est en lice pour le prix France Bleu.

    Il aime sa région Bordeaux et le Cap Ferret que vous allez...
    Voir plus

    Dans son nouvel écrin POCHE chez Cairn.

    Guy Rechenmann est homme de télévision pour France 3 Aquitaine (ses spécialités le golf, l'hippisme, la météo…) et c'est son troisième roman qui est en lice pour le prix France Bleu.

    Il aime sa région Bordeaux et le Cap Ferret que vous allez découvrir comme si vous y passiez vos vacances, il aime la nature et sait très bien la mettre en scène , sa narration est poétique et son humeur souvent taquine.

    Une particularité incontournable, son amour des années 70 – 80 , où les technologies n'avaient pas pollué les relations humaines, l'époque où l'on sortait de chez soi pour parler, rencontrer etc...
    Vous l'aurez compris vous n'êtes pas dans le polar traditionnel, avec des morts à toutes les pages.

    Le flic s'appelle Anselme Viloc, il est simple inspecteur muté après une sordide affaire. Pas tout à fait remis d'une grave dépression, il doit résoudre une sombre affaire de disparition et c'est bien là qu'est le drame.
    Vous allez cheminer dans le cerveau d'Anselme et son état d'esprit se résume à cela :
    "Dans la mélasse, voilà, je suis dans la mélasse, j'ai la désagréable sensation que l'absence de la fée Intuition au dessus de mon berceau a été plombée par l'omniprésence de la fée Manque de Chance."

    Ne soupçonnez pas une seconde que vous allez vous ennuyez, l'écriture est subtile et la petite Lily qui tient la main d ' Anselme est craquante.

    Après une disparition toujours pas résolue ce pauvre Anselme va devoir s'interroger sur la mort d'un témoin.....l'affaire se corse-t-elle ?

    Anselme piétine, son supérieur s'énerve et l'enjoint de clore l'affaire.

    Oui mais il y a Lily qui pleure plus son chat que son père, et la ménagerie du véto, le tiercé donc rien à écrire dans un rapport de police circonstancié.

    Ce roman est joliment "troussé" et fera le bonheur de ceux qui ont le temps de flâner dans les pages sur les plages du Bassin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.