"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
« Femme, vie, liberté » c’est le slogan et le mouvement nés en Iran après le décès de Mahsa Jinâ Amini le 16 septembre 2022. Cette jeune femme succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas «bien » porté son voile. C’en est trop ! La révolution des iraniennes, soutenues par de nombreux iraniens, est en marche, en Iran mais aussi dans le monde entier.
Ce roman graphique cherche à comprendre les dessous de ce mouvement et à nous donner les clés pour appréhender ce qui se passe réellement en Iran et tout ce qui s’y joue. Sous la direction de Marjane Satrapi et avec l’aide de trois spécialistes de l’Iran, ce sont 17 auteurs et dessinateurs de bande dessinée qui ont « mis en pages » différents thèmes.
C’est passionnant et foisonnant d’informations. Mais c’est surtout glaçant et édifiant sur le régime iranien. C’est une lecture indispensable pour commencer à toucher du doigt ce qui se trame en Iran. J’ai été soufflée par le courage de tous ceux qui se battent pour la liberté et pour les générations futures.
Je ne suis pas fan de tous les dessins mais cela n’est rien face à la force de cet ouvrage. A lire absolument !
« L’art de la révolte est un combat quotidien ! ».
Déjà, la couverture très réussie interpelle le lecteur curieux…
Évocatrice des cris d’hommes et de femmes, du feu, assimilé à la chevelure quand la tête n’est pas recouverte. Les cheveux, flammes de résistance et de liberté…
Bel hommage rendu à Masha Amini (cela fait un an qu’elle est morte) avec cette BD. Faire comprendre tous les éléments de la révolte iranienne en expliquant les faits, l’historique, l’ADN de la population : « un régime de fer, un peuple qui résiste ».
Le sens du martyr est particulièrement bien analysé, notamment avec « le dialogue des morts ».
Je me suis ennuyée sur la première partie : « les évènements », simplement car je les connaissais bien. Mais il était utile de rappeler les faits, de comprendre la nature du titre, le slogan féministe kurde scandé par les étudiants(es) : « Femme, vie, liberté »
En revanche, j’ai infiniment apprécié les deux autres parties. Ouvrage tellement riche en textes, en dessins qu’il est difficile à résumer. Il faut le lire et le prêter à ceux qui nous entourent.
Le graphisme est très varié : couleurs ou noir et blanc, et styles très différents. Ce qui est plutôt logique puisque les scénaristes et dessinateurs ont répondu nombreux à l’appel de Marjane Satrapi.
Et en même temps, la mise en page demeure rigoureuse. Chaque histoire est présentée de la même façon : le titre sur la page de gauche en lettres rouges et le dessin, sur la page de droite. Sur fond rouge également.
Une BD qui permet de comprendre, qui touche au cœur, qui touche aux tripes.
Une BD, véritable ouvrage de référence, pour qui veut appréhender en profondeur l’Iran. Une habitude chez Marjane Satrapi.
Une grande réussite !
BD lue dans le cadre du Prix BD Fnac / France inter
Je remercie L’Iconoclaste, la Fnac et France Inter de m’avoir permis de découvrir ce titre.
https://commelaplume.blogspot.com/
Magnifique ouvrage aussi bien sur la forme que sur le fond.
Un hommage a toutes celles et ceux qui se battent pour leur dignité et la liberté au prix de leur vie.
Un ouvrage puissant, bouleversant et plus qu'important.
Une lecture qui nous déchire le cœur et nous prend aux tripes.
"Femme, Vie, Liberté" est une merveille et un hommage fantastique aux femmes qui luttent dans l'ombre ou la lumière et aux hommes qui les soutiennent, les encouragent et participent à leurs combats.
Une bande dessinée à offrir, à découvrir, faire découvrir et partager partout et au plus grand nombre.
Résumé Éditeur :
" Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous."
Femme, Vie, Liberté est un superbe roman graphique en soutien aux Iraniens.
Le 16 septembre 2022, en Iran, après avoir été arrêtée pour un voile mal ajusté, mourait sous les coups de la police des mœurs, Masha Jinâ Amini.
Son décès soulève alors une vague de protestations dans tout le pays et c’est le point de départ d’un mouvement féministe sans précédent, soutenu par les hommes.
Sophie de Sivry, l’âme des éditions de l’Iconoclaste et amie de Marjane Satrapi a souhaité faire quelque chose de concret pour rendre hommage à cette jeunesse iranienne.
Elle décide que le premier roman graphique de sa maison d’édition s’appellera Femme, Vie, Liberté, le slogan adopté par la foule iranienne, qui rallie les contestataires. Il paraît à quelques jours du premier anniversaire de la mort de Mahsa Jinâ Amini.
Sous la direction de Marjane Satrapi, autrice et réalisatrice, devenue célèbre avec la bande dessinée Persepolis, quatre dessinateurs iraniens et treize autres venant d’Europe et d’Amérique ont accepté de réaliser des bandes dessinées ou des illustrations à partir des textes ou des scénarios préparés par les experts que sont le politologue Farid Vahid, le reporter Jean-Pierre Perrin et le professeur historien Abbas Milani. Marjane Satrapi, quant à elle, a fait quelques dessins, la couverture (magnifique) et quelques textes.
C’est un ouvrage qui a deux vocations : expliquer ce qui se passe en Iran, décrypter les évènements et donner un signe aux Iraniens pour leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls et que la société civile en Occident est engagée à leurs côtés.
Le résultat est un livre collectif graphique puissant, moderne, très riche et très instructif, un livre extrêmement poignant.
La première partie « Les évènements » raconte comment l’assassinat de Mahsa Amini a donné naissance à la première révolution féministe soutenue par les hommes de l’histoire, comment est né le slogan Femme, Vie, Liberté, comment la chanson Barâyeh (« pour » en persan) composée par le jeune chanteur iranien Shervin Hajipour, compilant des tweets sur les revendications des manifestants, est devenue virale, devenant l’hymne du mouvement et retrace les différents épisodes marquants de ce mouvement, puis la mobilisation des Iraniens et des Iraniennes, au risque d’être emprisonnés dans la prison d’Evin à la renommée sinistre et parfois au prix même de leur vie.
Une deuxième partie est intitulée « Un peu d’histoire », l’historique, afin de comprendre la complexité et la profondeur de ce qui se passe en Iran aujourd’hui, mais aussi le politique et le social.
À ce jour, l’ayatollah Khamenei est le guide suprême, le commandant en chef des forces armées et il détient la plus grande autorité légale et extra-légale pour contrôler et gouverner le pays. C’est de lui dont dépend le CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) qui, depuis quarante-quatre ans, arrête, torture et vole le peuple iranien.
L’Iran possède de nombreuses richesses naturelles mais aussi un système très corrompu qui contrôle tout.
Quant à la censure que ce soit au cinéma ou dans la littérature, on pourrait la qualifier de comique si elle n’était malheureusement pas aussi dramatique.
Le titre de la dernière partie « Un régime de fer… Un peuple qui résiste », résume à lui seul l’âme de ce roman graphique.
En effet, le peuple iranien, depuis plus de quatre décennies, résiste au régime de la République islamique qui essaie d’imposer sa loi.
Farid Vahid et l’illustratrice Bahareh Akrami brossent le portrait d’opposantes et opposants exécutés : absolument révoltant !
Si la république islamique interdit aux femmes de pratiquer le sport, mais également de soutenir des évènements sportifs, cela n’empêche pas les femmes iraniennes de braver cet interdit. C’est Jean-Pierre Perrin et les dessins de Coco qui mettent en scène cette chasse gardée et nous content l’histoire de « la fille bleue », Sahar Kodayari, qui elle aussi aimait le foot…
Mais l’espoir demeure, et pour les Iraniennes, l’art de la révolte est un combat quotidien qui se mène par pleins de petits gestes interdits mais qui sont loin d’être anodins et de son côté la diaspora iranienne se bat pour faire savoir et réagir l’opinion publique et les autorités occidentales. Cet ouvrage remarquable se termine sur des mots d’optimisme prononcés par Marjane : « Mais ce régime va tomber. Le prochain soulèvement leur sera fatal. Ils ont fêté leurs 45 ans, ils n’iront pas jusqu’à 50. Il y a des choses qu’on ne peut pas arrêter. Comme une avalanche. »
Une situation politique iranienne sur le point d’exploser fait qu’un jour ou l’autre, ce régime va s’effondrer. Lentement ou rapidement. L’avenir le dira.
Des chapitres brefs, très explicites, facilement accessibles, des pages avec des dessins en noir et blanc, d’autres aux couleurs vives ou sombres composent ce roman graphique.
J’ai particulièrement apprécié la mise en image... lire la suite ici :
https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/11/femme-vie-liberte.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !