Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La participation de l'usager au fonctionnement de la structure qui l'accompagne mais aussi à son projet de vie est une obligation légale. Divers freins sont à lever pour satisfaire cette exigence : résistance des professionnels, incapacité ou difficulté de la part des usagers, manque de temps...
Imposées par la loi depuis bientôt 20 ans, l'expression et la participation des usagers du secteur social ou médico-social relèvent encore parfois du défi. Comment tenir compte de la parole, voire des écrits, d'une personne handicapée, âgée, en situation d'exclusion ou mineure ?
Forts de leur expérience, les auteurs prodiguent divers conseils aux professionnels pour qu'ils mènent une réflexion sur ce sujet délicat, préalable incontournable pour donner du sens aux outils à mettre en place. Ce, en lien avec les missions de la structure, les besoins et les attentes des personnes accompagnées.
Etayé d'exemples, cet ouvrage opérationnel :décrypte les dispositifs imposés par la loi ; s'appuie sur des recommandations professionnelles pour faire vivre le conseil de la vie sociale et les autres instances ;aide à mobiliser tous les acteurs (professionnels et usagers) pour rendre effective la participation.
Cette seconde édition intègre des références actualisées ainsi qu'un outil complet d'auto-évaluation permettant à toute structure sociale ou médico-sociale de réaliser un état des lieux de la participation des personnes accompagnées
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"