Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quels sont les critères qui permettent à l'Église de déterminer si un phénomène mystique est vrai ou faux ? C'est la question qui préside dans cette enquête.Suivant la méthode de la critique historique, Joachim Bouflet fait le point sur ces phénomènes, en partant des exemples qu'offrent l'histoire et la tradition de l'Église. Cet ouvrage ambitieux nous propose une véritable plongée dans un monde étrange, fait d'extases, de stigmates ou de statues qui pleurent, de fascinations et d'escroqueries.Loin de nier la dimension surnaturelle du spirituel, il aide au discernement de chacun, ouvre, par une meilleure connaissance, à l'émerveillement véritable.C'est à la suite d'un entretien avec Padre Pio, le célèbre capucin stigmatisé - aujourd'hui béatifié - que Joachim Bouflet a suivi une formation en phénoménologie mystique. Il est alors parti sur les traces des visionnaires, mystiques véritables et « faussaires » de Dieu, qui attirent tant de pèlerins.
Historien, Joachim Bouflet se consacre à la recherche et à l'étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de la congrégation pour les Causes des Saints, il est l'auteur d'ouvrages sur diverses figures spirituelles et sur la phénoménologie mystique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force