"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le terme « régulation » renvoie à la production par les acteurs ou par les institutions d'un ensemble de règles, plus ou moins stabilisées. Pour certains, le terme désigne la manière dont s'organise la production de la ville (les interrelations entre acteurs de la production, de l'aménagement ou de la gestion urbaine : angle de vue privilégié par l'équipe nantaise notamment). Pour d'autres, il renvoie à la manière dont se structure le champ politique local.
Cet ouvrage met l'accent sur l'un ou l'autre de ces deux types de régulation :
- les régulations techniques qui président à la production de la ville (point de vue privilégié sur les projets, à différentes échelles, ou sur les démarches de planification : PLU, SCOT.) ;
- les régulations politiques, reliées à la question de la compétition pour le leadership métropolitain ou au fonctionnement de la démocratie locale.
Le lien entre les deux niveaux de régulation est également abordé.
L'objectif de ce livre est d'organiser sur ces questions une confrontation des points de vue et des réalités étudiées.
L'ensemble apporte une contribution à la connaissance de la manière dont se structure un ordre local de niveau métropolitain, assez éloigné des débats habituels sur la notion de gouvernance. Il s'intéresse aux « jeux d'acteurs » en mettant en évidence l'historicité des cadres d'action.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !