"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ÿþ " Au slogan des nanotechnologies : " manipuler les atomes ", répond maintenant un projet encore plus ambitieux : " fabriquer du vivant ".Après que la biologie moléculaire a permis de déchiffrer le code génétique et d'analyser les programmes génétique, on envisage désormais de les réécrire pour obtenir des organismes " à façon ". Le projet fait rêver et stimule l'imagination des pionniers de la biologie de synthèse. Ils promettent de transformer le charbon en méthane grâce à des bactéries reprogrammées, de ressusciter les mammouths et pourquoi pas les humains... Après les industries mécaniques et les industries chimiques, verrons-nous un nouvel âge industriel, celui des machines biologiques ?Ces promesses sont-elles crédibles ? Et si tel est le cas, que dire des dangers de ces nouvelles technologies et comment en maîtriser les risques ? Cette biologie est-elle bien conforme à nos valeurs culturelles et éthiques et est-ce celle que nous souhaitons pour notre société ?
" Bernadette Bensaude-Vincent est professeure de philosophie des sciences et des techniques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France et de l'Académie des technologies.Dorothée Benoit-Browaeys est journaliste scientifique et déléguée générale de VivAgora, association pour l'engagement citoyen dans la gouvernance des technologies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !