"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage présente des images inédites qui informent sur les conditions de la conception et de la construction de ce que le Time Magazine a qualifié de plus belle exposition du siècle. Par un heureux concours de circonstances et alors que l'architecture des expositions nationales suisses avait été polarisée jusque-là entre traditionalisme et prouesses technologiques, l'Expo 64 a échappé à l'air de son temps pour déployer une créativité joyeuse.
Collectés par les Acm depuis 1994, dessins originaux, plans d'ingénieurs et d'architectes, photographies de maquettes et de terrain permettent de montrer comment cette exposition nationale, dont la gestation se déroule en pleine guerre froide, a réussi à percer. En se jouant presque fortuitement des efforts de contrôle et de contention, elle s'est affirmée par les audaces de ses caractères formels. Alors que le cinéma ne parvenait pas à se défaire d'une surveillance idéologique sans faille, l'architecture et le génie civil ont profité du climat d'urgence prévalant pour proposer ingénument une forme fraîche et innovante, avant même que les contenus ne viennent remplir les lignes de son cahier des charges. Elle a permis en outre l'émergence durable de la figure de l'architecte, tant celle d'Alberto Camenzind a imprégné toute l'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !