Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Exit west

Couverture du livre « Exit west » de Mohsin Hamid aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246812296
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelque part au Moyen-Orient. Les militants prennent petit à petit le pouvoir dans la ville où vivent Saïd et Nadia, réduisant la liberté des jeunes amoureux à néant. Saïd et Nadia décident de partir et d'emprunter une de ces portes magiques qui ouvrent le chemin vers l'Occident. Ils arrivent... Voir plus

Quelque part au Moyen-Orient. Les militants prennent petit à petit le pouvoir dans la ville où vivent Saïd et Nadia, réduisant la liberté des jeunes amoureux à néant. Saïd et Nadia décident de partir et d'emprunter une de ces portes magiques qui ouvrent le chemin vers l'Occident. Ils arrivent ainsi à Mykonos où ils tentent de survivre loin de la foule des autres immigrants qui ont envahi l'île, puis ils empruntent une autre porte et se retrouvent à Londres. Ils ne sont pas en sécurité pour autant, car la métropole britannique est submergée de réfugiés, tous s'organisant en des communautés concurrentes. Quand la réaction de ceux qui voudraient mettre fin à toute immigration dans le pays se fait plus musclée, la guerre civile menace, et Saïd et Nadia constatent que cette vie commence à affecter leur relation. Ils repartent encore, cette fois en Californie. Mais leur amour encore fragile, tout juste né quand ils ont pris la décision de prendre la route de l'exil, n'aura peut-être pas résisté à cette épreuve...
Dans une langue à la fois sobre et précise, Mohsin Hamid explore la réalité de l'immigration par la fiction et, notamment, par des motifs empruntés au conte et au réalisme magique. Son roman condense de manière saisissante les convulsions que nos sociétés, entre modernité et fondamentalisme religieux, traversent actuellement et donne à entendre la voix de ceux qui paient le prix fort sur les chemins de l'exil.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Exit West oscille entre science-fiction et littérature blanche. C’est une recommandation de Barack Obama hum pourquoi pas mais de mon côté c’est surtout le fait que ce soit un auteur pakistanais qui m’a attirée.
    Dans un futur où catastrophes climatiques, guerres et autres horreurs sont...
    Voir plus

    Exit West oscille entre science-fiction et littérature blanche. C’est une recommandation de Barack Obama hum pourquoi pas mais de mon côté c’est surtout le fait que ce soit un auteur pakistanais qui m’a attirée.
    Dans un futur où catastrophes climatiques, guerres et autres horreurs sont devenus la routine, apparaissent, de manière aléatoire, des portes qui donnant n'importe où ailleurs sur Terre. Quand une porte apparait, on ne sait pas où l’on va débarquer mais ça sera toujours vers le même endroit pour chaque porte et globalement on change toujours de pays. L’intrigue commence au Pakistan où deux protagonistes tombent amoureux et prennent la décision de fuir ensemble vers un monde meilleur. Ils cherchent activement une porte et vont probablement en enchaîner un certain nombre.
    Le début m’a fortement rappelé ma lecture de la force de l'eau de Jayaprakash Sataymurthy. J’ai préféré la force de l’eau à exit west mais celui-ci à un aspect très intéressant et qui correspond à tout ce qui n’est pas vraiment science-fiction. Le point fort de ce roman est de suivre comment chacun s'intègre ou non. Quelle est la vie en tant qu’émigré ? Quelles sont les différents de façon de s’adapter ? Comment vont évoluer les personnages ? Comment est vécu leur immigration ? Tous ces aspects sont bien amenés et présente toute la diversité des sentiments : l'évolution liée au fait de découvrir un ou plusieurs nouveaux pays, la volonté de s'intégrer ou de rester entre soi, la nostalgie d'avant… C’est très bien fait mais ça reste pourtant une lecture mitigée pour moi. Mon principal problème est lié à la variété des portes. Quand on passe de porte en porte, et on ne va pas forcément suivre que les deux petits amoureux. Ca donne quelque chose d'un peu fouillis, il y a des paragraphes où l’on se demande pourquoi ce paragraphe. En résumé, c’est à la fois intéressant et en même temps il manque un petit quelque chose. Je suis contente de l'avoir lu mais ça ne va pas rester dans les annales.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En 2014, en librairie, j’avais remarqué la couverture de « Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante », le troisième livre traduit de Mohsin Hamid. Mon libraire me l’avait conseillé en appuyant sur le côté exotique et farceur du livre. Faute de temps, je n’avais pas pu suivre ses...
    Voir plus

    En 2014, en librairie, j’avais remarqué la couverture de « Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante », le troisième livre traduit de Mohsin Hamid. Mon libraire me l’avait conseillé en appuyant sur le côté exotique et farceur du livre. Faute de temps, je n’avais pas pu suivre ses conseils. Aujourd’hui, j’ai pu enfin rattraper mon retard avec son dernier né.

    Ce roman n’est pas comique et traite plutôt d’un thème grave. Il nous fait vivre la crise migratoire sous la forme d’un conte. Le lecteur est aux côtés des protagonistes et il suit leur quotidien. Le récit est concentré sur l’histoire d’amour de Nadia et Saïd, mais en fond, on comprend aussi le monde qui les entoure. Avec le prétexte du destin de deux êtres, l’auteur s’intéresse à une situation globale. Il nous raconte l’exil que ces personnes, nées au mauvais endroit à la mauvaise époque, vont devoir entreprendre pour pouvoir seulement survivre.

    Toute la magie de ce texte repose sur la poésie dégagée. A aucun moment, l’auteur ne condamne ou ne prend parti. Il préfère mettre en lumière des petits acteurs de ce drame afin de mieux rendre compte de la situation de ces migrants. L’innocence du couple permet une critique sous-jacente d’un système qui bouleverse le cours des vies. On voit ainsi comment les destinées peuvent être détournées au fil des évènements subis. Les différentes étapes de leur voyage vont jouer un rôle important dans leurs sentiments amoureux qui vont s’effriter sous le poids de l’Histoire. La lecture est à l’image de cette relation : tour à tour passionnée, triste, optimiste, désespérée… mais toujours avec une petite touche d’humour et de fantastique.

    Avec délicatesse et bienveillance, Mohsin Hamid nous offre une belle et poignante fable sur l’exode des peuples, qui résonnera dans mon esprit pendant longtemps. Il a su trouver le bon ton pour aborder ce sujet d’actualité pourtant délicat. Ce n'est ni déprimant, ni édulcoré, juste réel !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com