"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La gare, le café, la forêt, la station balnéaire, la grand-place, le château, le jardin public, le presbytère, autant de lieux familiers et quotidiens que cet essai à plusieurs voix se propose d'explorer dans une perspective originale.
Réalités topographiques et concrètes, ces lieux sont aussi des points d'ancrage de l'imaginaire, des formes cristallisées et immédiatement "lisibles" d'une identité qui, au-delà des variantes nationales et locales, esquisse les contours d'un espace culturel européen. Un espace traversé par des clivages et des antagonismes, mais fédéré par l'existence d'un patrimoine commun de lieux qui sont à tous les sens des "lieux communs".
C'est à une promenade à travers les formes de sociabilité, la littérature, la peinture, les usages du quotidien, que nous invite Europe, lieux communs. Promenade qui dessine des pistes de réflexion et de rêverie et suggère les correspondances qui se tissent de lieu en lieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !