Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance.
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance. Émule et successeur d'Alberti et de Vinci, il surpasse peut-être le premier par la diversité de sa production et se distingue du second par son statut et son investissement civil et politique. Curieusement il a été peu étudié contrairement à son illustre oncle Ermolao, son neveu Francesco, ou son frère Marcantonio, commanditaire avec lui de la célèbre villa Maser, réalisée par Palladio et décorée par Véronèse.
Le cinquième centenaire de sa naissance est l'occasion de rendre hommage à une personnalité aussi riche et complexe. L'ouvrage pluridisciplinaire réunit 30 contributions et d'importantes annexes qui mettent en lumière tous les aspects de l'oeuvre de Daniele Barbaro, y compris dans sa fortune critique, en restituant au mieux les conditions de sa création et de sa production tout en s'attachant aux divers aspects de sa vie privée et publique. La carrière de l'humaniste et de l'homme politique vénitien a été ainsi revisitée, la portée théorique de son oeuvre imprimée reconsidérée, et son rôle dans la création artistique, musicale et architecturale de l'Italie du nord dans la seconde moitié du Cinquecento soulignée. Seule la diversité des approches pouvait tenter de révéler cette figure exceptionnelle dont les portraits de Titien et de Véronèse continuent à intriguer le spectateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force