"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le groupe de travail de la Commission Forge du Cetim a orienté son programme de recherche vers l'usinabilité de structures obtenues par mise en forme à froid. Cet ouvrage (9Q251) porte sur l'influence du recuit avant et après forgeage à froid et sur l'usinabilité en tournage, forage et taillage d'arbres en nuance 27MnCr5. La pratique industrielle historique consiste à réaliser un recuit sidérurgique de globulisation et un recuit isotherme post-forgeage sur ce type d'arbres forgés à froid. Il s'avère qu'un recuit sidérurgique isotherme améliore l'usinabilité par rapport au recuit de globulisation. Tous les lots ont été forgés sans difficulté apparente, même au vu des écarts de dureté constatés. La morphologie de la perlite joue donc un rôle important dans l'usinabilité des structures en tournage. Le recuit post-forgeage a un impact sur la restauration et la recristallisation des grains, donc sur la dureté de la structure. Par contre, la dureté ne semble pas avoir d'influence sur l'usinabilité en tournage, au regard des critères évalués.
L'étude de la microstructure est donc importante dans l'optimisation de l'usinabilité. Elle a en outre un impact sur les déformations. Le groupe de travail poursuit ses investigations sur l'étude des déformations d'arbres forgés à froid, en portant son attention sur trois variables : la trempabilité de l'acier, le recuit post-forgeage et la nature du traitement thermochimique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !