Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Etre l'homme le disciple (l') n.310

Couverture du livre « Etre l'homme le disciple (l') n.310 » de Francis Wolff aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130508434
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La raison grecque n'existe pas : la rationalité a toujours été partagée en figures incompatibles Plus un texte acquiert de signification historique, moins il est porteur de vérités. Dès que nous prenons au sérieux sa visée philosophique, toute distance historique s'abolit. Pour sortir de ce... Voir plus

La raison grecque n'existe pas : la rationalité a toujours été partagée en figures incompatibles Plus un texte acquiert de signification historique, moins il est porteur de vérités. Dès que nous prenons au sérieux sa visée philosophique, toute distance historique s'abolit. Pour sortir de ce dilemme, on emprunte à la pensée ancienne des figures philosophiques centrées sur trois points décisifs.

L'être, c'est l'objet rêvé et impossible. Car tout est être, mais tout quoi ? Tout ce qu'on peut montrer ou tout ce qu'on peut dire ? L'ontologie se construit et se perd en se partageant entre deux voies : Démocrite ou Platon, une physique ou une logique.

L'homme c'est l'objet nécessaire et introuvable. Toujours supposé, son ombre pèse sur les éthiques les plus opposées, d'Aristote à Epicure, et impose sa figure constante entre deux autres : l'animal et le dieu.

Introduction Figures de l'être : Les deux destins de l'ontologie -- Les deux voies de la métaphysique Figures de l'homme : L'animal et le dieu -- L'homme politique entre dieu et bête -- L'homme heureux a-t-il des amis ? -- Crainte de la mort et crainte des dieux selon les Epicuriens Figures du disciple : Etre disciple de Socrate -- Etre disciple d'Epicure -- Trois figures de disciples Figures de la rationalité ancienne Le disciple, c'est le destinataire privilégié. Trois figures en sont possibles : le socratique, l'épicurien et l'aristotélicien, qui dessinent trois voies de la philosophie : une critique, un art de vivre, un savoir.

Toutes ces figures sont des figures de la rationalité . Elles ne laissent pas d'être plurielles et rivales. C'est en cela peut-être qu'elles sont rationnelles, à leur manière, grecque.


Table des matières Introduction - Penser par figures PREMIÈRE PARTIE Figures de l'être Introduction Chapitre Premier - Les deux destins de l'ontologie : la voie physique (Démocrite) et la voie logique (Platon) Chapitre II - Les deux voies de la métaphysique : le premier principe d'Aristote et celui de Descartes DEUXIÈME PARTIE Figures de l'homme Introduction Chapitre III - L'animal et le dieu : deux modèles pour l'homme. L'invention de l'animal dans l'Antiquité Chapitre IV - L'homme politique entre dieu et bête Chapitre V - L'homme heureux a-t-il des amis ? Figures entrecroisées de l'amitié chez Aristote et Épicure Chapitre VI - Crainte de la mort et crainte des dieux selon les Épicuriens TROISIÈME PARTIE Figures du disciple Introduction Chapitre VII - Être disciple de Socrate Chapitre VIII - Être disciple d'Épicure Chapitre IX - Trois figures de disciples : le socratique, l'épicurien et l'aristotélicien Conclusion - Figures de la rationalité ancienne Index des passages cités des auteurs anciens, 333

Donner votre avis