"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La société civile est aux tous premiers plans de l'actualité. Elle représente tout ce qui se situe entre l'individu isolé et l'Etat, c'est à dire toute la vaste palette des communautés et des corps intermédiaires. Cette société civile est fondamentale à l'Est, pour combler le vide laissé par l'ancienne omniprésence de l'Etat ; elle est essentielle, à l'Ouest, pour combattre l'individualisme et montrer que l'individu n'est pas seul, qu'il est un animal social et qu'il s'épanouit dans des communautés librement constituées. Ceux qui réclament la fin du tout Etat et ceux qui protestent contre l'égoïsme de nos sociétés doivent se retrouver pour chercher une solution du côté de la société civile. Car il ne sert à rien de réclamer le recul de l'Etat si les membres de la société civile ne sont pas prêts à assumer leurs responsabilités. Et il ne sert à rien de protester contre l'individualisme si l'on n'est pas prêt à agir avec d'autres dans des communautés libres.
Ce livre, après avoir posé, sur le plan philosophique, politique et religieux les contours et les nécessités d'une société civile, s'emploie à décliner celle-ci dans la famille, dans les associations et les clubs-services, dans les syndicats, mais aussi dans la société marchande, puisque les entreprises font aussi partie de la société civile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !