"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les théories de la littérature se sont volontiers approprié les problématiques de la distinction. On s'intéressera à deux d'entre elles s'illustrant dans le domaine de la littérature de jeunesse. Dans le premier cas la question de la différenciation sexuelle s'incarne dans le corps du récit dont elle devient le sujet explicite ou latent (renvoyant aux gender studies) ; dans le second c'est la possibilité plus générale de la classification des récits qui devient l'objet de l'analyse (introduisant une critique générique par les « mauvais genres »). L'objet du présent volume est de s'inscrire en porte-à-faux avec des catalogages encore trop prégnants pour ne pas être remis en cause. On verra comment des fictions pour enfants et adolescent-e-s peuvent à la fois mettre en scène des moments particuliers de la construction d'une identité de genre (sexuel ou rhétorique) et la transgresser en explorant des modalités nouvelles de partition (sociale et/ou esthétique). Ce sera aussi l'occasion de tisser des correspondances d'une partie à l'autre du volume : comment, par exemple, filles et garçons fréquentent les genres littéraires, ou encore comment la question des identités peut être représentée dans les récits d'un « mauvais genre » littéraire tel que le roman sentimental ou le récit d'aventures.
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