"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écrasée par le soulèvement fascisant de juillet 1936, enfouie, oubliée, trahie pendant plus d'un demi-siècle, la République dont l'histoire officielle pensait se défaire est enfin de retour.
Dans ce livre, se trouvent battus en brèche les révisionnismes, manipulations et caricatures de toutes sortes. Non, la loi d'amnistie espagnole n'était pas la loi vertueuse ou cicatrisante tant attendue. Etablir une équivalence morale entre les vainqueurs et les vaincus de la guerre d'Espagne, c'est une autre façon de cracher sur les tombes. Non, les républicains n'étaient pas des «rebelles» : ils défendaient une constitution approuvée et un gouvernement légal.
Afin de justice plutôt que de revanchisme, il était devenu indispensable de tout reprendre à son commencement. Et de le raconter avec la fameuse sévérité des faits : l'anarchisme, la commune asturienne de 1934, les véritables relations entre Staline et la République, les conflits interrépublicains, la non-intervention française, la politique de réconciliation nationale du PCE, l'anti-franquisme, les fosses communes, les « enfants volés », puis les travaux du juge Garzon, puis les « Indignés », etc.
Jean Ortiz, sans rien renier de ses options idéologiques, poursuit son oeuvre passionnante en nous offrant cet ouvrage clair et percutant sur l'histoire espagnole de 1931 à nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !