"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des Pyrénées au royaume de Grenade, des révoltes indigènes du Nouveau Monde aux rêves d'expansion vers les Moluques, la monarchie espagnole a engagé des conflits aux quatre coins d'un monde devenu le théâtre de guerres en tous genres. Contrairement au traditionnel usage historiographique, il n'est pas ici d'engagements militaires, de sièges, d'armes et de stratégies de pouvoir géopolitique, mais aussi d'enjeux économiques à l'origine d'alliances contre-nature, de même que du financement des entreprises guerrières qui, entre la fin de la Reconquête et le début des guerres d'Indépendance, ont modelé la culture de l'Espagne. En marge des champs de bataille, la rhétorique de la guerre, mise en récit et en image, dans le fracas des métaphores et des icônes, constitue autant d'armes dont les stratégies et systèmes de représentation doivent être décodés en fonction d'une histoire culturelle spécifiquement hispanique.
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