"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis deux siècles, la forme scolaire a conféré à l'école un point central en périphérie duquel gravitent d'autres acteurs éducatifs : collectivités territoriales, associations, monde du travail. Au cours du XXe siècle, cette configuration scolarocentrée a entamé une mutation. Les instances locales tendent à s'intégrer dans la culture verticale du système scolaire. Il ne s'agissait alors que du début d'un processus qui a mis en interaction l'école et les acteurs socioculturels.
Dans un premier temps, Espaces culturels de formation étudie les rapports aux savoirs induits par les articulations entre forme scolaire et espaces culturels de formation par une mise en perspective historique, pédagogique et philosophique. Les facilités d'accès aux supports de connaissances y mettent en oeuvre des rapports aux savoirs différents de ceux que pratique l'école. Puis, dans un second temps, l'ouvrage s'intéresse aux pratiques pédagogiques dans ces différents espaces culturels de formation, tels que bibliothèques, médiathèques, musées et sites historiques, lieux d'héritage, d'histoire et de divertissement, les réseaux sociaux et les supports multimédias.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !