Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Ce troisième tome d'Épidémiologie des maladies parasitaires, consacré aux parasitoses opportunistes de l'immunodéprimé, fait suite aux tomes 1, Protozooses, et 2, Helminthoses, qui concernaient les maladies endémiques.
Alors que les grandes endémies sont surtout tropicales et rurales, les maladies à opportunistes sont cosmopolites et s'observent plus souvent en ville que dans le milieu coutumier traditionnel. Elles apparaissent avec une fréquence et une gravité particulière chez l'immunodéprimé.
La pandémie mondiale de sida a largement contribué à en révéler l'importance. C'est pourquoi l'introduction de ce troisième tome est essentiellement consacrée à la description des causes et des mécanismes de l'immunodépression, avec une note particulière concernant le sida tropical.
Les parasites opportunistes, passés en revue dans les chapitres successifs, sont présentés selon un plan standard déjà utilisé pour les tomes 1 et 2. L'étude met plus particulièrement l'accent sur le diagnostic biologique des affections à opportunistes, sur la recherche et l'identification des parasites dans l'environnement, l'eau et le réservoir animal, sur les traitements médicamenteux, la prévention et le contrôle.
Référence indispensable aux parasitologues, tropicalistes, biologistes médicaux, médecins de santé publique et vétérinaires, cet ouvrage constitue également un outil de travail quotidien pour les cliniciens exerçant en milieu tropical.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...