Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est d'aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu'ils ont à dire. » C'est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l'arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d'une explosion et de l'effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l'étranger d'avoir cru qu'ils étaient aimés, et bien d'autres encore.
Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l'étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d'explorer le monde fascinant de la médecine légale.
Alors que le troisième livre vient de paraître, j'ai découvert durant mes vacances le second dont je vous parle.
J'ai découvert Philippe Boxho à la Foire du livre de Bruxelles, vous en avez entendu parler j'imagine ?
Philippe Boxho c'est le phénomène en Belgique et à l'étranger aussi. Il est connu également pour ses podcasts, il est médecin légiste depuis 30 ans, la mort c'est son métier. Il en a vu défiler des cadavres et en les observant, il les fait parler. Si si je vous jure, il observe les corps et les différents indices, méticuleux, méthodique, observateur, il va aider la justice à comprendre ce qu'il s'est passé , s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre maquillé.
Il en a vu des histoires et il aime nous les raconter pour notre plus grand bonheur. Malgré le sujet c'est parfois drôle, l'humour, il n'en manque pas et je pense que c'est mieux pour exercer ce métier.
On apprend des tas de choses au niveau des méthodes, du rôle des insectes, des techniques médicales et scientifiques un peu plus complexes, c'est intéressant. On voit que l'homme ne manque pas d'imagination pour maquiller un crime en suicide par exemple.
Lire ses livres c'est aussi démystifier la mort, l'apprivoiser et moins la craindre.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/09/entretien-avec-un-cadavre-philippe-boxho.html
Un peu plus trash que le premier tome, mais toujours aussi passionnant.
Certaines histoires sont reconnaissables, malgré l'anonymisation, car elles ont marqué l'histoire (judiciaire) de la Belgique.
Le troisième tome m'attend déjà dans la bibliothèque, mais j'ai d'autres lectures avant...
Un médecin légiste qui fait parler les cadavres. Il nous amène sur les lieux de crimes, les décryptes, et explique avec force de détail son métier. Passionnant. Je regrette seulement que beaucoup de l'écrit se retrouve dans ses interview. Genre : Métier, Policier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force