"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les méandres des chemins, la fascination pour l'évanescence de la parole, l'envie de cerner, de coincer, peut-être même de comprendre les fonctionnements du langage, expliquent ces textes.
" Cause toujours ! Mais de quoi ? Comment ? ". Voilà peut-être une manière détournée d'aborder la question de la référenciation. Cette analyse est volontairement placée sous les auspices d'une démarche rigoureuse, celles de Peirce et de Strawson d'une part, mais aussi - et surtout - celle de Frege qui aborde les relations entre concept et objet et entre sens et signification, le fonctionnement langagier lui servant de guide.
Ainsi, entre mots, phrases, énoncés, séquences, se constituent autant d'objets étranges que la démarche linguistique parcourt pour en donner raison. Marches et démarches. Les " lieux " de notre objet ne sont pas homogènes comme ne l'est pas la pratique langagière, faite de tâtonnements et d'ajustements : du " petit ", articulé dans un ensemble de contraintes, comme pronoms, relateurs, opérateurs, aux " grands ", séquences discursives imbriquées.
Non seulement " en langue " mais " en monde ". Comme le souligne dans sa préface Antoine Culioli, " cette recherche s'insère dans les débats actuels parce qu'elle permet d'articuler des domaines connexes. En travaillant à la frontière du linguistique, Sophie Fisher fait surgir une problématique renouvelée ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !