Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est un amoureux de nature qui nous guide, panier à la main, pour reconnaître et cueillir tout ce qu'il faut pour préparer de bons petits plats. Et varier notre alimentation, tout en découvrant des goûts originaux et inattendus au fil des saisons...
Le pep's de l'ail des ours, le parfum puissant du fenouil sauvage, la légère amertume du chénopode qui évoque si bien l'épinard, la subtile saveur de champignon du plantain, le charmant silène enflé et son goût de petit pois, le subtil goût de noisette de la stellaire, et pour finir la générosité du sureau qui, tel un fruit rouge, enchante les desserts.
Voici donc 30 plantes faciles à déterminer grâce aux photos et dessins qui accompagnent les descriptifs. Les recettes qui s'y rapportent sont gourmandes et originales, et si on y trouve les recettes d'orties qui sont connues de (presque) tous, on y trouve surtout bien d'autres idées pour sortir des sentiers battus... Car il y a beaucoup d'essais à faire !
Chaussons, quiches, cakes, boulettes, soupes et veloutés, salades, beignets, galettes, omelettes, pizzas, poêlées, crèmes, crumbles, pickles...
Végans et fléxitariens, sachez que vous trouverez entre ces pages bien des sources d'inspiration qui répondent à vos préoccupations : respecter l'environnement, découvrir la nature sous tous ses aspects, la respecter tout en la parcourant, mieux vous alimenter en limitant les protéines d'origine animale (ou en les supprimant).
Un bel ouvrage sur les plante sauvages comestibles, en le découvrant j'ai eu le sentiment de tenir entre mes mains un précieux grimoire des temps anciens. Un temps où l'on savait ce que la nature peut offrir et que nous avons malheureusement perdu. Des plantes de nos régions que l'on trouve facilement en prenant soin de les récolter là où cela est permis et où il n'y a pas de pollution. L'auteur a sélectionné pour nous 30 plantes pour leurs goûts et peut-être leurs présences sur notre territoire. Pour chaque plante, nous apprenons son nom et sa famille, il y a une photo de la plante afin de la reconnaître. C'est l'occasion de sortir de chez soi , de prendre l'air et de porter un regard nouveau au sol sur ces plantes afin d'identifier avec certitudes, celles que l'on va mettre dans son assiette. Près de 80 recettes nous sont proposées à base des dites plantes, là aussi les photos vous mettront l'eau à la bouche. Ce que j'ai aimé c'est la découverte , l'originalité des nouvelles saveurs. Des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson comme les pestos, les salades et autre velouté froid, mais aussi de vraies préparations culinaires dont l'ingrédient « plante sauvage » apportera une singularité à laquelle nos papilles ne sont plus habituées. Je connaissais certaines plantes comme l'ortie, le pourpier, le pissenlit, l'ail des ours mais je vois qu'il y en a tellement d'autres à découvrir que j'ai hâte d'être à la belle saison pour développer mes talents de cueilleuse et de cuisinière. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur leurs apports nutritionnels comme par exemple l'ortie riche en fer et qui est en couverture du livre. Cuisine et botanique réunies pour notre plus grand plaisir dans ce petit livre qui trouvera sa place dans toutes les cuisines. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/04/06/39421982.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"