Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un chef d'entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d'une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d'être incendié... La table d'autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d'experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d'une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d'assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l'examen de rescapés de violences.
Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains... Autant de mystères sur lesquels l'auteur lève un coin de voile.
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce nouveau partenariat.
Michel Sapanet en plus de médecin légiste à un véritable don d’écriture et nous plonge avec humour dans les coulisses de son métier par l’intermédiaire d’une trentaine d’affaires qui malgré la noirceur des événements, une mort n’est jamais la chose la plus joyeuse, réussit à nous faire sourire par les jeux de mots et situations quelques fois cocasses.
Le roman se découpe en chapitres qui correspondent aux différents dossiers proposés par l’auteur. Il n’est pas question de trouver une chute à chaque histoire, mais si ce n’est pas rire, au moins sourire au comique de situation qui peut apparaître dans certains cas.
SI vous avez déjà lu des chroniques de médecin légiste de Michel Sapanet, vous retrouverez avec plaisir la plume et l’humour de l’auteur. Un humour pince sans rire, ce « comique de situation » du quotidien d’un métier en soit difficile qui doit être difficile sans le recule que prend l’auteur dans ces divers chroniques.
Depuis que la série des Experts est passée par là, l’intérêt pour la profession de médecin légiste est devenu réelle pour un grand nombre de personne, dont je fais partie. N’y voyez rien de mal, juste une curiosité pour un endroit qui fait froid dans le dos « la morgue ». Alors merci à Michel Sapanet de partager avec nous un certains nombres de cas qui ont croisés sa route en tant que médecin légiste. Il faut dire qu’il est passionnant de faire le lien avec cette médecine légale qui aide grande ment la Police à mener son enquête. On peut ainsi savoir assez précisément l’heure de la mort et surtout les causes du décès, lorsqu’elles ne sont pas évidentes. Alors oui, il faut avoir le cœur bien accroché et heureusement que ce livre n’est pas en odorama… Bref, je suis resté souvent surprise, et admirative pour cette profession qui oblige à se confronter non seulement à la mort ce qui reste tabou dans notre société mais aussi au système judiciaire. D’un autre côté heureusement que les médecins légistes connaissent l’humour, cela peut sauver des pires situations comme nous le montre l’auteur et pourtant rien ne prête à rire. On y apprend aussi beaucoup de choses sur ce qu’on appel la médecine légale et je dois dire que cela m’a captivé. Autopsies, reconstitutions criminelles pour démêler le vrai du faux son devenu le quotidien de l’équipe de légistes du CHU de Poitiers. En lisant les nombreux cas qui forment ce livre de recueil, je n’ai pu m’empêcher de prendre du recul sur l’être humain, car la confrontation en direct avec une victime n’est jamais anodine. Chaque cas correspond à une personne qui est décédée de mort non naturelle. Alors point besoin d’avoir de l’imagination pour inventer des cas, ils se présentent dans la vraie vie comme des mystères à résoudre. Bonne lecture.
Michel Sapanet, directeur de l'institut médico-légal de Poitou-Charentes, expert judiciaire, est médecin légiste, profession fascinante qu'il rend accessible et compréhensible à travers ces chroniques, autant de courts billets indépendants sur une petite trentaine de dossiers sélectionnés sur les près de 450 que traite son équipe chaque année.
Il plonge le lecteur illico en direct de la morgue, entre morts suspectes et morts criminelles, pas avare en détails précis sur ses méthodes de travail pragmatiques ( parfois très glauques - comme attendus – avec moultes précisions scientifiques rendues abordables ), sur son rôle auprès de la cour d'Assises ( pour apporter des preuves ou les infirmer, pour éclairer le processus ayant conduit à la mort, là où finalement le travail du légiste prend tout son sens dans sa quête de vérité ), sur sa déontologie ( visant à respecter le corps tout se mettant à distance d'une empathie trop forte qui impacterait sur sa vie personnelle ).
C'est d'autant plus intéressant que la sélection des dossiers permet de brosser un panorama quasi sociologique des turpitudes de notre époque : féminicides, pratiques sexuelles déviantes, médecine psychiatrique débordée, suicide, alcoolisme, obésité, fin de vie et euthanasie, défaillances des EPHAD etc.
Pour rendre supportables ses chroniques forcément très morbides, Michel Sapanet distille dans chacune un humour très présent, toujours pertinent, jamais déplacé, un humour noir, bien sûr, très pince-sans-rire dont j'ai apprécié la hauteur de vue. A ce titre, la chronique « le Crane » est particulièrement savoureuse avec ses dialogues quasi surréalistes entre le légiste et un gendarme au sujet du crâne en fragments d'une dame mis sous scellé : les quiproquos s'enchaînent et on rit.
L'autre chronique que je retiens est « Abel », sur un registre très touchant, puisqu'elle relate la rencontre de Michel Sapanet avec le paléoanthropologue Michel Brunet et la partie antérieure de la mâchoire d'un australopithèque vieux de plus de 3,5 millions d'années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"