Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Il y a des romans d'amour qui sont déjà des films d'amour. Mais Truffaut n'est plus là pourles tourner. [...] Alors mieux vaut s'en tenir aux romans, aux rares romans d'aujourd'hui qui parlent vraiment d'amour. L'amour que nous avons vécu, l'amour que nous allons vivre, c'est sûr, l'amour que nous rêvons de vivre. Merci, Foenkinos.»Erik Orsenna, de l'Académie française« Jubilatoire ! David Foenkinos, auteur farfelu et facétieux, ne déroge pas à sa réputation. [...] Pour cette réjouissante épopée, il se plaît dans la comédie sociale et distille ses réjouissantes sentences en dissertant une fois encore sur l'avenir de la vie conjugale.»Nathalie Vallez - Elle
Un homme décide un jour de tromper sa femme. Il est un peu poussé par l'un de ses amis, connaisseur en la matière. Une nouvelle vie pour lui commence. Sa femme, non dupe, se rend compte de la situation. Il est vrai que leur couple se dégradait depuis quelques temps. Elle décide alors d'embaucher un détective pour en savoir un peu plus. Et voilà qu'elle tombe amoureuse à son tour de ce détective. Une histoire rocambolesque, avec parfois des situations quelques peu sordides mais qui permettent de s'amuser. Quant aux réflexions sur la vie de couple et l'amour, elles sont bien traitées et intéressantes. On ne s'ennuie pas.
Pas le meilleur de Foenkinos, loin de là, mais comme les autres il se lit en moins de deux et n’est pas si désagréable que ça.
1 couple, 1 enfant, 8 ans d’un mariage qui s’érode. Aventures extra-conjugales, séparation, détectives, voyages, coïncidences… Qu’est-ce que le bonheur dans un couple ?
Contrairement à « la délicatesse », je n’en garderai pas longtemps souvenir. Se laisse lire mais sans plus.
Ce roman de David Foenkinos traite de la relation amoureuse dans un couple. Ce couple, c'est Claire et Jean-Jacques. La routine s'installe, les efforts des premiers instants son aujourd'hui inexistants. C'est un couple qui vieillit comme beaucoup de couples. Jean-Jacques, persuadé que sa femme a des aventures, décide de reconquérir sa vie amoureuse, un peu laissée à l'écart par ses années de couple. Claire est dans le doute et le fait suivre par un détective privé. Elle apprend la tromperie et le quitte.
Le thème est assez basique, sans originalité, jusqu'aux prénoms des personnages. Ce n'est pas de ce que ce roman traite mais plutôt la manière dont il le traite qui est intéressant. La sensation qui s'en dégage à la lecture est la même que si vous regardiez une émission télévisée : un couple qui s'ennuie, se trompe, se quitte et se remet ensemble, emmenant tout sur son passage. L'auteur traite de l'évolution des sentiments de ce couple en perdition, des proches qui les entourent et qui payent les pots cassés. Parce que finalement, le grand vainqueur, c'est l'amour, celui que l'on ne voit pas, qui se fait par de petits efforts au quotidien. Mais à vouloir savoir si l'herbe est plus verte chez le voisin, on risque d'en perdre sa maison.
L'écriture est légère, le roman se lit facilement et assez rapidement. Ce roman offre une petite bouffée d'oxygène et de légèreté, comme une plume dans un souffle d'air.
Une histoire simple comme il en arrive tous les jours. Un couple qui s'étiole dans la routine, une liaison qui arrive "par hasard", une séparation... Il est vrai que ce n'est pas très original. Mais le talent de l'auteur transforme cette soupe en quelque chose de rare, de délicat, de touchant. Je conseille la lecture de ce livre aux couples en crise, on y trouve de bons conseils pour repartir sur de bonnes bases.
http://unlivrepourmeconsoler.fr/pour-toi-le-couple-en-crise-en-cas-de-bonheur-de-david-foenkinos/
Le 2ème roman de cet auteur que je lis, pas un coup de coeur mais un bon livre tout de même, agréable à lire, rapide, idéal pour une lecture d'été. Pas de prise de tête, on ne s'ennuie pas non plus.
Toujours ce style étrange. Analyse pertinente des relations de couple, même si ce n'est guère réjouissant.Beaucoup d'humour.
Quel ennui que ce livre !
Un couple après 8 ans de mariage, trahison, séparation.
Du déjà vu, revu, lu, relu. Je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Des bobos parisianistes avec des états d’âme plutôt déprimants.
L’auteur s’essaye à des jeux de style plus ou moins maladroits, joue au philosophe, plutôt à ras des pâquerettes, c’est plein de clichés.
Je suis peut-être un peu dure mais franchement, je n’ai pas aimé, ça ne m’a rien apporté.
Il me semble pourtant que j’avais assez bien aimé « La délicatesse », par contre je n’ai gardé aucun souvenir de « Nos séparations ».
C'est le deuxième livre de David Foenkinos que je lis. Et comme pour le premier je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher. Il décrit les sentiments (parfois un peu honteux) avec des mots très justes. C'est une magnifique histoire d'amour pleine d'humour et de tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"