"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour Pierre Chappuis, l'acte poétique - auquel il associe l'acte de lire le poème - est « un travail en profondeur, dans la solitude, celle d'un gardien de phare. Rien d'un repli lyrique non plus que d'une concentration égoïste... » Ce refus du « repli lyrique », n'est pas d'abord, ou pas essentiellement, un choix moral, mais une voie d'accès à ce qui est plus large et profond, plus désirable surtout, que le moi. Reprenant à son compte cette volonté, exprimée par Pierre Reverdy, de « fixer le lyrisme de la réalité », Chappuis attend du poème qu'il se « laisse écrire », non par quelque magie ou hallucination, mais par la « force et la vertu des mots vivants ».
Les poèmes de Chappuis, « tout à la fois compact[s] et disséminé[ s] », sont donc toujours brefs, lacunaires, ménageant dans ce but de l'espace autour des mots, recourant souvent aux incises ou parenthèses. Sa tentative de saisie du paysage est moins appropriation qu'invention. A ce propos, il reprend les mots d'Amiel :
« Un paysage quelconque est un état de l'âme ».
Patrick Kéchichian
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !