Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Étienne, trentenaire parisien célibataire et solitaire, disparaît subitement. Ses parents et sa soeur sont anéantis. Six mois plus tard, personne n'a trouvé la moindre piste criminelle, ni le début d'une explication rationnelle. Comment imaginer que Dogo, comme le surnomme sa soeur, Simone, ait volontairement pris la tangente ? Lassée de se morfondre, Simone décide donc de partir à sa recherche. Mais par où commencer ? Peut-être par ces textes, débuts de romans inachevés, entre pastiche et exercice de style, abandonnés par leur auteur...
Un polar signé Jean-Bernard Pouy, c’est à n’en pas douter un rendez-vous avec le plaisir de lire ! Fan depuis longtemps de l’un des fidèles de la regrettée émission de France-culture Des Papous dans la tête, je retrouve avec bonheur le ton bougon et l’humour irrévérencieux de l’auteur.
Il est donc question d’une disparition, celle du frère de la narratrice. Soudaine, incompréhensible, imprévisible. Le trentenaire s’est littéralement évaporé, laissant sa famille en proie aux doutes les plus terribles.
Avec l’aide d’un zélé détective, la jeune femme enquête, tente de faire parler les indices les plus dérisoires et les plus absurdes.
Mais l’intrigue s’agrémente d’insertions originales. Comme les chroniques de faits divers parues dans la presse régionale bretonne, ou les nombreux débuts de roman qu’ambitionnait d’écrire le disparu. Autant d’exercices de styles. Et de référence littéraires aussi drôles que déjantées.
Sans oublier un fond de chronique sociale, dans un pays qui exprime sa colère sur les ronds- points, faute de s’exprimer via les urnes, pendant que des guignols font usage de leur connaissance en explosifs.
Déjanté, inventif, drôle.
Cela n’empêche pas l’intrigue de tenir la route avec une surprise pour le dénouement, que je n’avais pas vu venir.
Une belle réussite et je remercie Babelio et les Editions Gallimard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !