Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les quatorze Lettres qui constituent l'ouvrage paru en 1801 sous le titre Comment Gertrude instruit ses enfants, permettent d'assister à la genèse de la «Méthode» au coeur même de l'expérience développée à Stans et qui se poursuit à Berthoud, en attendant de s'épanouir à Yverdon. On y suit les tâtonnements, les hésitations, les virevoltes du praticien, mais aussi comment son action se donne obstinément forme, s'arme de principes et poursuit une fin d'ennoblissement de l'homme dont il ne veut dévier à aucun moment. C'est un beau témoignage de pratique pédagogique générant, en son sein même, une théorie, dont, dans l'intention de son promoteur, chaque mère devrait s'inspirer, et tout autant chaque instituteur.
Michel Soëtard introduit la traduction. Elle est accompagnée de deux études de Danièle Tosato-Rigo et de Loïc Chalmel qui situent le texte de 1801 dans son environnement culturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force