Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce troisième volume des Ecrits sur la Méthode de Pestalozzi vient couronner les deux tomes parus Tête, coeur, main autour de l'anthropologie pédagogique du maître d'Yverdon, puis Industrie, pauvreté et éducation autour de son projet d'une école des pauvres liée au nouveau contexte industriel. Il réunit des textes qui veulent rendre compte de l'Esprit de la Méthode.
Pestalozzi va prendre ses distances avec le terme même de la Méthode. En effet, si celle-ci doit se transformer en une «pédagogie clef en mains» que l'enseignant n'aurait qu'à appliquer, le pédagogue d'Yverdon aurait manqué son but. Il ne veut que proposer des outils au maître en l'invitant à les reprendre et à la enrichir, voire à en trouver de meilleurs en fonction des situations qu'il rencontre, dès lors qu'il le fait «en vérité et en amour». Pestalozzi préférera présenter non pas «la Méthode», mais l'Idée de la formation élémentaire: une forme sans véritable contenu fixe, qui éclaire, mais laisse chaque pédagogue à l'initiative de son action. En liberté, pour la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force