Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Présentation Réimpression de deux ouvrages de Maurice Hauriou, La science sociale traditionnelle et Leçons sur le mouvement social et de trois articles de revues sur le thème des sciences sociales.
Ces textes datent de la fin du XIXe siècle et marquent l'intérêt de Maurice Hauriou pour l'élaboration d'une nouvelle science sociale qui ne doit pas échapper au monde du droit. Cette recherche est parrallèle, chez lui, à la création d'une nouvelle branche du droit: le droit administratif. Ses réflexions sur la science sociale permettent de comprendre la formation de la pensée juridique de Maurice Hauriou et particulièrement sa théorie de l'institution. La science sociale traditionnelle est un ouvrage significatif dans lequel Hauriou fait oeuvre d'historien plus que de sociologue et défend la théorie de l'alternance des moyen âges, où la société est fondée sur la possession de la terre, entraînant une confusion des notions de propriété et de souveraineté, et des renaissances marquées par le passage à des sociétés où la richesse repose sur l'argent, mettant ainsi en avant l'individu et l'Etat comme acteurs juridiques.
Préface de Frédéric Audren, chargé de recherches au CNRS et Marc Milet, maître de conférences en science politique à l'Université Paris II.
Sommaire Ouvrages :
La science sociale traditionnelle, 1896 Leçons sur le mouvement social, 1899 Articles :
"La crise de la science sociale", 1894 "Les facultés de droit et la sociologie", 1893 "Philosophie du droit et science sociale", 1899
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"