Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
"Si la littérature est espace, selon le postulat de Blanchot, alors certaines oeuvres de la modernité - de Perec à Stitfer, de Borges à Balzac - peuvent éclairer une notion qui défie les systèmes. Tel est le pari fait ici, où l'on s'attache à cerner, à travers textes et récits, les paradoxes théoriques engagés dans un espace, dont l'écriture prend en charge l'étrangeté conceptuelle.
Mais l'espace relève aussi d'une expérience perceptive, que les oeuvres visuelles et sonores font jouer par les sens et de façon déceptive : autre face, indissociable de la précédente, où éprouver, par voies de films et de tableaux, chez Varda ou Bram van Velde, l'impossibilité esthétique de donner corps à l'espace.
L'hypothèse devient alors celle-ci : hors lieu et cependant sensible, dépliant en chaque oeuvre l'intervalle des signes et des figures, l'espace ne pourrait-il que s'écrire sans pour autant jamais faire corps avec l'écriture ? Telle serait alors la modalité extrême d'une notion définié par l'extériorité et dont on explore ici les détours singuliers."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !