Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie des matières premières

Couverture du livre « Économie des matières premières » de Timothee Ollivier et Pierre-Noel Giraud aux éditions La Decouverte
Résumé:

Quels sont aujourd'hui les nombreux enjeux les questions très controversées d'économie politique des ressources naturelles et des matières premières ? Ce livre, historique autant qu'économique, propose de hiérarchiser les enjeux de développement durable qui les concernent et d'analyser leur rôle... Voir plus

Quels sont aujourd'hui les nombreux enjeux les questions très controversées d'économie politique des ressources naturelles et des matières premières ? Ce livre, historique autant qu'économique, propose de hiérarchiser les enjeux de développement durable qui les concernent et d'analyser leur rôle dans le développement économique et la réduction de la pauvreté.
L'analyse économique des marchés de matières premières pose différentes questions cruciales. L'épuisement des ressources naturelles constitue-t-il une limite à la croissance économique et démographique ? Quelles sont les causes de l'envolée des prix des matières premières à la fin des années 2000 ? Est-on entré dans un super-cycle avec tendance croissante des prix ? Existe-t-il encore des matières premières stratégiques ?

Pourquoi les cours des matières premières fluctuent-ils à ce point ? La financiarisation des marchés amplifie-t-elle les fluctuations ? Comment faire pour les atténuer ?

Les pays pauvres peuvent-ils se développer en exportant des matières premières ? Comment éviter les trappes à pauvreté qu'engendre la dégradation des ressources renouvelables et échapper à la malédiction de la rente ?

Cet ouvrage traite des principales questions controversées d'économie politique des ressources naturelles et des matières premières.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.