Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

E. Spenser' Shepheardes calender

Couverture du livre « E. Spenser' Shepheardes calender » de Cy Twombly aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9782373720235
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre d'artiste rassemble, sous forme d'éphéméride, 12 dessins de la série inédite réalisée par Cy Twombly en 1977.
Cette exposition, d'une ampleur jamais offerte en Europe à Cy Twombly, retrace toute sa carrière, à travers une large sélection d'oeuvres, de ses premiers travaux du début des... Voir plus

Ce livre d'artiste rassemble, sous forme d'éphéméride, 12 dessins de la série inédite réalisée par Cy Twombly en 1977.
Cette exposition, d'une ampleur jamais offerte en Europe à Cy Twombly, retrace toute sa carrière, à travers une large sélection d'oeuvres, de ses premiers travaux du début des années 1950 marqués par les arts dits primitifs, le graffiti et l'écriture, jusqu'à ses dernières peintures chromatiquement exubérantes, en passant par ses compositions très charnelles du début des années 1960 et sa réponse à l'art minimal et conceptuel dans les années 1970.
Unanimement salué comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du xxe siècle, Twombly, qui depuis la fin des années 1950 partageait sa vie entre l'Italie et les États-Unis, «syncrétise» l'héritage de l'expressionisme abstrait américain et les origines de la peinture classique occidentale.
Première importante rétrospective organisée depuis la disparition de l'artiste en 2011, l'exposition est aussi l'occasion de rendre sensible la relation forte entretenue par l'artiste avec Paris Le Centre Pompidou lui avait dès 1988 consacré une première grande rétrospective.
Le Shepheardes Calender est la première oeuvre poétique majeure d'Edmund Spenser écrite vers 1579, qui présente 12 églogues inspirées des Bucoliques de Virgile. Le thème de chaque églogue varie pour chaque mois de l'année. Cy Twombly s'appropriant l'oeuvre vient remplacer chaque églogue du poète par un de ses dessins conçu en écho des poèmes pastoraux. Ce livre souligne l'importance que Cy Twombly accordait aux cycles et aux séries dans lesquels il réinvente, à sa manière, la grande peinture d'histoire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com