"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans des mondes futurs, Atréides et Harkonnen se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Harkonnen complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Ainsi, les vers géants se font rares et l'Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
à la mort supposée de Paul, Alia - sa soeur- est devenue la régente en attendant la majorité des jumeaux Léto et Ghanima.
La planète se transforme conformément aux prédictions de Liet Kynes. La pluie fait naitre des jardins, éclore une vie animale inconnue jusqu'alors. Mais - revers de la médaille - les vers se raréfient (et l'épice produite en parallèle)
Le poids du pouvoir pése sur Alia qui bascule progressivement vers le "côté obscur" (celui de son grand-père Arkonnen)
Elle devient "l'Abomination" craint par son entourage et sa famille .
Un prêcheur venu du désert appelle à la révolte. Serait-il Paul ressuscité ?
Alia tente d'organiser le meurtre des jumeaux mais ces derniers résistent .
Léto absorbe les truites et devient mi-homme mi vers, aux pouvoirs physiques inégalables.
Les complots pour renverser la maison d'Arrakis tournent courts, Alia se suicide.
Léto se proclame alors Empereur-Dieu de l'Impérium. Sa quête pour la préservation et la perpétuation de la lignée des Atréïdes est son but ultime.
Une suite passionnante, envoutante. Les enfants pré-nés de Paul tentent d'éviter les erreurs du père tout en préservant Arrakis et le peuple fremen.
Au delà de l'histoire et des rivalités entre les planètes de l'Empire, la question écologique est centrale et cruellement d'actualité.
Un peu plus de 500 pages que l'on ne voit pas passer.
De la SF de grande qualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !