"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps victime des préjugés romantiques et post-romantiques qui ont sévi dans la critique jusqu'au milieu du XXe siècle, Du Bellay est l'objet depuis vingt ou trente ans de recherches qui lui rendent peu à peu sa dimension : un novateur, un maître du vers et du langage puissamment original, à la fois humaniste nourri de la grande tradition antique et introducteur d'une série de nouveautés étonnantes dans la poésie française, qui font de lui l'un des poètes les plus proches des Anciens en même temps que l'un des plus modernes de son temps. Les articles qu'on lira dans le présent volume s'efforcent de rendre justice à ce poète injustement relégué au second plan par une certaine tradition scolaire et universitaire, voire critique, et à le remettre à sa vraie place. Poète "doux-coulant et facile", disait-on de lui en son siècle, mais cette facilité, sil elle agit comme un charme surle lecteur, est en vérité fort savante. Les auteurs réunis ici se sont attachés, chacun à sa manière et selon des méthodes parfois différentes, à relire attentivement les deux recueils de sonnets écrits à Rome, à les comprendre et à leur restituer leur vig ueur, leur beauté et leur singulière profondeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !