"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
le droit applicable aux collectivités françaises d'outre-mer est perçu comme complexe et les notions qui le composent sont largement étrangères à la culture juridique générale.
or, l'outre-mer français interroge, depuis la fin de l'époque coloniale, notre vision de la république et son " organisation décentralisée" qu'il a contribué à forger. depuis la naissance de la ve république, la prise en compte des aspirations locales a conduit à la multiplication des statuts: à l'ère du "prêt-à-porter" institutionnel pour les différentes collectivités, bien ordonnées en catégories claires, a succédé celle du "sur-mesure", justifiant le passage du singulier, l'outre-mer, au pluriel, les outre-mers.
ce livre analyse le cadre constitutionnel issu des révisions de 2003 et 2007, applicable aux départements et régions d'outre-mer, aux collectivités d'outre-mer (com) dotées ou non de l'autonomie, mais aussi aux collectivités sui generis comme la nouvelle-calédonie et ses provinces. le lecteur, étudiant ou professionnel du droit, y trouvera le rappel des grandes notions, telles que les principes d'identité et de spécialité législatives ou encore l'application des principes républicains outre-mer.
il pourra aussi se référer aux éléments spécifiques à chaque collectivité et à l'état.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !