"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette entreprise éditoriale est doublement inédite, non seulement en français mais à l'échelle internationale, d'abord en raison de l'ampleur de l'oeuvre (63 discours, le même corpus occupe treize volumes dans la Collection Budé), d'autre part et surtout en raison de l'ordre chronologique adopté pour le classement des discours, ordre qui rompt avec la tradition textuelle habituelle. Cet ordre chronologique crée des voisinages inédits et donne une tout autre perception de l'oeuvre et de l'homme. La figure de Démosthène apparaît alors dans toute sa complexité, celle d'un homme qui a partagé sa vie entre les grands débats géopolitiques de son temps et une activité beaucoup plus triviale d'auxiliaire de parties impliquées dans des procès, celle d'un homme qui a connu beaucoup d'échecs et dont le rôle fut moins décisif que le mythe construit autour de son nom a pu le faire penser, mais aussi celle d'un homme qui a réfléchi avec beaucoup de profondeur sur le rôle du conseiller en politique, à bonne distance entre l'action directe et la définition d'axes et de principes valables pour un temps plus long et un espace géopolitique plus large. Les Lettres rédigées à Calaurie, peu de temps avant son suicide forcé, laissent voir aussi d'une manière particulièrement émouvante la déception et l'amertume cohabitant avec l'orgueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !