Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu, une biographie

Couverture du livre « Dieu, une biographie » de Jack Miles aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Une biographie au sens fort du terme, pleine de suspense, et de rebondissements.
L'auteur nous tient en haleine jusque dans les dernières pages du livre. Croyant ou agnostique, on ne saurait rester indifférent à la lecture d'un ouvrage qui traite de Dieu comme d'un héros de roman que chacun "... Voir plus

Une biographie au sens fort du terme, pleine de suspense, et de rebondissements.
L'auteur nous tient en haleine jusque dans les dernières pages du livre. Croyant ou agnostique, on ne saurait rester indifférent à la lecture d'un ouvrage qui traite de Dieu comme d'un héros de roman que chacun " croit " connaître. Lumière ! crie Dieu au début du livre de la Genèse. A la fin de la Bible, Il finit par se taire, après que Job lui a tenu tête. C'est ce qui s'est passé entre ce moment péremptoire de la création du monde d'un côté, ce repli dans le silence de l'autre, qu'étudie Jack Miles, en soulignant comment, inlassablement, Dieu commence toujours par agir avant de réfléchir.
Tout au long de cette interprétation de la Bible hébraïque, Dieu nous est familier et pourtant Il demeure mystérieux. Qui est-Il exactement ? Orphelin cosmique, Dieu agit avec l'assurance aveugle d'un somnambule. Il n'a pas d'histoire, pas de vie privée, il n'est point d'" aventures de Dieu ", mais Dieu n'accomplit aucune action qui n'ait l'homme pour objet. La quête de son identité l'a poussé à créer l'humanité comme un miroir où, scrutant son propre reflet, Il trouve aussi un rival.
Jaloux acariâtre, inconstant autant qu'aimant et attentionné, souvent Il ne sait pas ce qu'Il veut. Pour Jack Miles, " Dieu n'est pas un saint ". Il faudra nombre de massacres, d'innocents passés par les armes pour que, lassé par les ravages de sa puissance, Il finisse par accepter le dialogue. Page après page, Jack Miles traque les progrès de Dieu dans la connaissance de soi. Il montre comment Dieu se métamorphose, jusqu'à renoncer aux séductions du pouvoir pour se complaire dans le mystère.
Ouvrage éblouissant, d'une érudition saisissante, qui colorera à jamais, s'il ne la modifie pas carrément, notre vision de la Bible considérée comme une oeuvre d'art. THE NEW YORK TIMES PRIX PULITZER 1996 (contre 125 concurrents, auteurs de biographies de personnages historiques).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.