Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Rien de tel qu'un enfant du pays, à la vibrante sensibilité, pour nous conter la sagesse populaire des terres qu'il aime... Et donner une image très complète de la richesse et des réussites du dialecte gévaudanais. Et pour entreprendre la collecte de plus de XXX dictons et proverbes, il faut aimer ce gévaudanais depuis sa plus tendre enfance, comme Louis Hugon. Une passion des mots et de la langue qui a en outre guidé toute sa vie, le menant à être professeur de lettres classiques. Des dictons et proverbes qui chantent le quotidien et son labeur, les bons conseils d'une mère à sa fille, les conseils avisés, l'argent dur à gagner, le temps qui passe et les railleries faites à son prochain... Le choix de la graphie gévaudanaise (très proche de la phonétique) rend ces dires accessibles à tous. « Toutjour croumpa e pas jamai bendre Soutiguèt Sent-Pribat de Mende.» « Toujours acheter et ne jamais vendre Chassa Saint-Privat de Mende.» Saint-Privat, le saint patron du diocèse et le premier évangélisateur du Gévaudan, est un personnage bien réel. Quant au proverbe il exprime de manière un peu irrévérencieuse et amusante que personne ne peut s'affranchir des lois du marché et de l'économie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force