Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vous aimez les mots ? Lui aussi. Vous êtes linguiste ? Philosophe ? Lui non plus. Et pourtant il a osé écrire ce livre dans le but de vous divertir au nom de notre amour commun de la langue française et des plaisirs de l'esprit.
D'adamantin à zoonyme, en passant par cligne-musette, coquefredouille ou coquecigrue, vous aimerez feuilleter ce dictionnaire subjectif à la recherche du concept qui fait rêver, du mot à sauver, de l'étymologie singulière, du vocable rare qui devient soudain indispensable, non par pédantisme, mais parce qu'il constitue un véritable outil de réflexion.
Voyagez à travers les mots. Découvrez les recoins oubliés de notre patrimoine culturel. Renouez avec le jeu du dictionnaire qui consiste, à partir d'un mot et, de proche en proche, à consulter par analogie d'autres rubriques et à vous retrouver, au delà des mots eux-mêmes, dans des contrées linguistiques dont l'existence vous était peut-être inconnue.
Alain Horvilleur a transformé son garde-manger les mots (son blog Le Garde-mots qui a reçu plus de deux millions de clics en six ans) en un texte à la fois raisonné et déraisonnable, ludique, sorte de caverne d'Ali Baba littéraire qui prolonge ses Almanachs du Garde-mots 2009, 2010, 2011, sans faire double emploi avec eux. D'homéopathe reconnu le voici devenu lexicomane, poète des mots, verbigérant alphabétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"